ATTENTION ! CET ARTICLE DATE DE 2014 ET N’EST PLUS VRAIMENT D’ACTUALITÉ…

Nos deux experts, Sophie Guenat et Hugues Truttmann, ont écrit des articles plus récents que nous vous invitons à découvrir :

Sourcing – La recherche de profils en ligne par Sophie Guenat et Hugues Truttmann

Saga-Sourcing-Episode-5-The-Search-strikes-back

 

Sourcing : la recherche Google – par où commencer ? par Sophie Guenat

recherche-booleenne-google

Sourcing : la recherche Google – les booléens en action par Sophie Guenat

Sourcing : la recherche avancée – aller plus loin ! par Sophie Guenat

Sourcing – Créez vos propres Google CSE par Sophie Guenat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article initial écrit par Laurent Brouat en septembre 2014

Après de nombreux articles sur le sourcing sur Linkedin, la recherche de contacts ou l’identification d’adresses email, il est maintenant temps de vous faire découvrir en détails la recherche avancée sur Google.

Nous vous avions montré dans des articles précédents, l’utilisation des opérateurs booléens et caractères spéciaux mais je vous propose dans cet article d’aller un niveau plus loin avec les opérateurs avancés dans Google et notamment comment trouver des profils Linkedin et Viadeo à partir de Google.

Dans un prochain article je développerai l’utilisation de ces opérateurs avancés pour rechercher sur d’autres sites (DoYouBuzz, remixjobs…).

 

Et n’oubliez pas pour les sourceurs/recruteurs de participer au challenge sourcing #rmsconf, pleins de lots à gagner et des invitations 🙂

 

Les opérateurs booléens avancés sur Google

Pour rappel, les opérateurs dits « Booléens » sont des opérateurs qui permettent d’aller requêter des bases de données. Les opérateurs basiques sont : AND, OR et NOT (par défaut je préfère les utiliser en anglais pour être sûr qu’ils fonctionnent sur toutes les bases de données).

operateurs booleens basiques google

Ce qui donne (avec l’exemple de 2 mots-clés ingénieur et Paris) :

Ingénieur AND Paris = les résultats avec ingénieur et Paris ensemble

Ingénieur OR Paris = les résultats avec Paris seul, les résultats avec ingénieur seul et les résultats avec ingénieur et Paris ensemble (opérateur qui ramène le plus de résultats)

Ingénieur NOT Paris = les résultats avec ingénieur excluant tous les résultats avec Paris dedans

En gros, ils vous permettent de requêter des outils comme Google, Linkedin, Viadeo, les bases de données des jobboards (Cadremploi, Apec, Monster…) ou toute base de données.

Les opérateurs booléens avancés que nous allons utiliser sont au nombre de 3  (il y en a d’autres mais je vous les présenterai à une autre occasion) :

site: scanne un site précis (en anglais on parle de « X-raying »)

inurl: scanne les URL

intitle: scanne le titre des pages

Vous remarquerez que les opérateurs sont collés aux deux points sinon ils ne fonctionnent pas !

Pour rappel, l’URL d’une page est l’adresse qui s’affiche dans le navigateur et le titre de la page (selon les navigateurs, le titre peut aussi apparaitre dans l’onglet, dans l’exemple ci-dessous, c’est avec le navigateur chrome) est ce qui apparaît en haut dans votre navigateur ou dans les résultats Google.

operateurs booleens avances titre url

Pourquoi faire des recherches dans Google pour Viadeo et Linkedin ?

Finalement à quoi cela sert de passer par Google pour trouver des profils Viadeo et Linkedin alors que l’on peut passer directement sur les réseaux sociaux et faire même des recherches avancées ?

Il faut savoir que Google référence TOUS les profils de Linkedin et Viadeo, ils sont donc « cherchables » et « trouvables ». Mais beaucoup de profils, si vous les cherchez à partir de Viadeo ou Linkedin ne sont pas trouvés ou ne ressortent pas dans les résultats.

Passer par Google pour chercher sur Linkedin et Viadeo permet donc dans le cas de Linkedin de trouver des profils supplémentaires auxquels vous n’auriez pas accès car bloqués par le système et pour Viadeo de faire des recherches plus précises (souvent la recherche sur Viadeo nous fait ressortir des profils non pertinents).

Je me suis remis très sérieusement à Google depuis quelques mois car Linkedin (et parfois Viadeo) cache de plus en plus de profils sans nous le dire et je vous assure que les résultats trouvés dépassent souvent mes attentes mais surtout permettent de trouver des profils différents ! Un conseil, testez les !

trouver des developpeurs linkedin google

La recherche Google pour Linkedin

Je vous propose ici la méthodologie détaillée pour trouver la ligne de recherche qui permet de trouver uniquement des profils sur Linkedin.

Sur Linkedin, on s’est rendu compte que tous les URLs pour les profils terminent de deux façons différentes (pour les profils en France, l’URL commence par fr. mais au Royaume-Uni, l’URL commence par uk. et ainsi de suite) :

–       fr.linkedin.com/pub

–       fr.linkedin.com/in (si vous avez customisé votre profil)

URLs profils linkedin 

Dans ma recherche sur le site Linkedin, je ne veux rechercher que des profils et non des groupes, des jobs ou des entreprises. Et donc en utilisant, la commande « site: », on va directement scanner ces deux URLs avec une commande du genre :

site:fr.linkedin.com/pub OR site:fr.linkedin.com/in

Petite remarque ici car nous aurions pu aussi faire une recherche en scannant directement l’URL en recherchant les mots « pub » et « in » qui sont uniquement dans les URLs des profils sur Linkedin :

site:fr.linkedin.com inurl:pub OR inurl:in

Cette commande fonctionne aussi mais fait ressortir moins de résultats que la ligne de recherche précédente, je vous l’ai indiqué pour que vous compreniez la logique.

Et en regardant le titre d’une page de profil Linkedin, on se rend compte que le titre inclut nom/prénom et Linkedin autrement dit aucun mot-clé à se mettre sous la dent. L’opérateur intitle ne nous sert pas dans Linkedin (ni dans Viadeo d’ailleurs) !

Ce que nous pouvons exploiter sur Linkedin, ce sont les lieux géographiques puisqu’ils sont très spécifiques : sur Linkedin, quand on est sur Paris, la page indique « Région de Paris » ou « Paris Area » (pour ceux qui ont mis leur profil sur une base anglaise).

recherche geographique linkedin

Nous pouvons donc rajouter dans la ligne de recherche la mention du lieu géographique sur ce modèle :

site:fr.linkedin.com/pub OR site:fr.linkedin.com/in « région de paris » OR « paris area »

Et pour finir, pour « nettoyer » au maximum la ligne et enlever les « faux résultats », nous allons rajouter la commande -pub/dir (des résultats non pertinents contenant ces 2 mots-clés apparaissent, je les exclue donc !).

 Et donc la « ligne parfaite » est la suivante :

site:fr.linkedin.com/pub OR site:fr.linkedin.com/in « région de paris » OR « paris area » -pub/dir « mot-clé » OR « mot-clé »

(le terme « mot-clé » étant bien évidemment votre mot-clé !).

 Ligne de recherche linkedin parfaite google

Qu’en est-il pour Viadeo ?

 

La recherche Google pour Viadeo

La recherche est légèrement différente car pour Viadeo, on se rend compte que tous les profils contiennent dans leur URL le mot « profile ».

profils viadeo recherche google

En suivant la même logique que pour Linkedin, on va directement scanner l’URL des profils pour Viadeo ce qui va donner la ligne suivante :

site:fr.viadeo.com/fr/profile

(pour les profils basés en France, vous avez compris que selon le pays on va changer le fr).

De la même façon que pour Linkedin, la fonction intitle ne sert à rien (vous allez me dire que cette fonction ne sert à rien… mais non, elle nous servira pour les prochains articles quand nous aborderons la recherche sur d’autres sites !).

Sur Viadeo aussi, les lieux géographique ont des spécificités (moins marquées que celles de Linkedin) mais on remarque que le lieu géographique s’écrit « Paris, Ile-de-France » sur les profils sur Paris par exemple.

Donc pour être sûr de retrouver des profils dans la région de Paris, vous allez donc faire :

site:fr.viadeo.com/fr/profile  « paris, Ile-de-France »

Et vous déclinez pour les régions en vérifiant comment Viadeo indique la région/ville sur vos profils cibles (remarquez ici l’utilisation des guillemets).

Et la ligne parfaite est donc :

site:fr.viadeo.com/fr/profile  « mot-clé » « paris, Ile-de-France »

ligne parfaite recherche viadeo google

Vous avez donc toutes les clés pour trouver de nouveaux profils !

 

Utiliser tous les outils de Google pour trouver les meilleurs profils

Google vous propose quand même des outils merveilleux pour recruter et trouver des profils le tout pour zéro euros.

D’abord, je vous conseille d’utiliser l’option fraicheur des résultats avec la date comme ceci.

outils google date resultats plus recents

Vous pouvez donc avoir les derniers profils référencés par Google venant de Linkedin ou Viadeo autour de votre mot-clé. Et vous couplez ceci avec des « Google alertes » pour retrouver les derniers profils crées qui vous sont envoyés directement dans votre boite mail… et c’est le duo gagnant.

 creation google alertes recherche google profils

Enfin, je vous pousse aussi à sauvegarder vos lignes de recherche en utilisant les favoris dans votre navigateur et éviter ainsi de devoir taper pour chaque recherche votre ligne de recherche.

sauvegarde favori recherche google viadeo linkedin

 

Voilà, je crois que vous savez tout… Et n’oubliez pas de continuer à tester car dernièrement, je croyais moins dans la recherche Google pour Linkedin et Viadeo, mais avec mes clients, j’ai découvert de nouveaux profils que nous ne trouvions pas sur les outils directement et je m’y suis remis dedans ! Le sourcing et le recrutement, c’est un processus en constante évolution !

 

Bon sourcing et recrutement !

Credit photo Shutterstock – Wooden color toy blocks background

Les derniers articles par Laurent Brouat (tout voir)