Après la revue de presse made in France du vendredi, l’équipe de Link Humans France vous présente la première revue de presse internationale. De manière mensuelle, nous vous inviterons à découvrir les thématiques phares dans le monde, et nos coups de cœur. Bonne lecture !

 

Once upon a time…

Tout commença lorsque je suis tombée sur cet article…

storytelling storylane facebook

Quand Storylane rencontre Facebook

Jonathan Gheller, PDG de Storylane – réseau social ayant pour thématique centrale le storytelling – annonce que son entreprise a été acquise par Facebook. L’objectif : construire une bibliothèque d’expériences humaines en élaborant une communauté où les gens peuvent partager des choses qui comptent vraiment.

Au passage, peut-être que ce concept de raconter des histoires vous rappellera-t-il Medium dont Twitter a fait l’acquisition en août dernier…

 

 

And the Charming Prince came on his white horse

Le storytelling, concept attractif à la fois pour votre marque employeur et votre stratégie de recrutement – Exemple chez nos voisins anglais :storytelling virgin atlantic airways

Quand le Storytelling débarque chez Virgin Atlantic Airways
Selon Alex Merrylees, Directeur des Ressources Humaines pour Virgin Atlantic Airways, l’ADN de la marque n’est autre que ses propres collaborateurs, générant une certaine « valeur émotionnelle ».

Le succès de Virgin Atlantic s’appuie sur une stratégie simple : utiliser l’expérience de ses collaborateurs, leur vécu, leurs histoires, afin d’attirer et d’engager les talents.
Cette même stratégie se traduit en 2 volets :

  1. L’image de marque en externe | L’objectif ici, est de maintenir, voire de créer, une certaine notoriété pour la marque, en mettant l’accent sur l’approche orientée client via l’intervention des collaborateurs.
  2. L’image de marque en Interne | Les équipes de recrutement ont produit une série de courts métrages, ayant pour acteurs principaux : les collaborateurs. Ces derniers décrivent leur « vécu de la marque », ainsi que leur métier et autres. Chaque jour, une nouvelle histoire, à vous conter…

Chacune de ces étapes sous forme d’histoires permet de promouvoir davantage la marque employeur et de donner une vision des plus authentiques de ce qu’est la vie quotidienne au sein de Virgin Atlantic – auprès des consommateurs comme des potentiels employés.

 

 

And they lived happily ever after

Parce que le storytelling a plein de choses à offrir à qui saura utiliser ce concept à bon escient…

Storytelling RH

En dehors de l’effet de promotion de la marque employeur, l’ensemble de ces contenus constitue une véritable arme pour les recruteurs dans la Guerre des talents. Une arme à la fois de différenciation, car même si la majorité des employeurs et recruteurs promulgue haut et fort les bienfaits du storytelling, peu l’utilisent en réalité ; mais également un véritable outil d’attraction : qui n’aime pas qu’on lui raconte une jolie histoire ?

A noter que ce contenu peut prendre également de l’ampleur via son partage sur les différentes plate-formes sociales.

Depuis des années déjà, nombreux sont ceux qui estiment que le storytelling devrait être une compétence clé pour les RH, d’autant plus si ces dernières veulent persévérer, voire prospérer sur les médias sociaux. Selon Joshua Leatherman, auteur de « Social Media is a Game, These are the Rules: 10 Rules for Building a Profitable Social Media Strategy  », ceux qui réussissent dans les médias sociaux, ceux qui ont la capacité d’influencer le comportement des autres, sont de véritables maîtres conteurs. Ils ont appris à greffer ensemble des mots puissants, avec une touche d’émotion sans pareil, afin de stimuler, susciter une vision, et donner naissance à un certain engagement.

 

 

Miss something?

Parce que s’il n’y avait pas de « hic », ce ne serait pas drôle…

Storytelling marque employeur salaries

Bien évidemment, vous me direz que l’exemple de Virgin fausse notre article – en quelque sorte. Oui Virgin est une grande marque, oui ils ont de l’argent pour réaliser un tel projet. Mais en fin de compte, l’important n’est pas de faire de superbes vidéos, mais de comprendre que la marque employeur se nourrit des histoires des salariés, et que ces dernières peuvent être utilisées comme un outil de promotion et d’attraction des talents


.

Anne Pestel

Anne, passionnée par la Marque Employeur, travaille chez Link Humans dans le cadre de son Master RH à l’INSEEC Business School. Elle s'occupe principalement de l'organisation de l'édition 2013 de #rmsconf, de la rédaction d’articles sur le blog « Recrutement mobile & social » et de la gestion des communautés en ligne. Elle réalise également de nombreuses études sur le Marketing employeur des entreprises en France et à l'étranger.