Si Sun Tzu, stratège militaire chinois du VIème siècle avant JC, célèbre auteur de l’ouvrage « L’art de la guerre », devait recruter, quelle serait sa stratégie pour décrocher de nouveaux mandats et recruter les futurs talents pour ses clients ?

Retrouvons ci-après quelques – unes de ses citations pour mieux comprendre et surtout les appliquer :

 

« Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation. »

Un recruteur qui ne connaît pas bien son marché, c’est-à-dire les donneurs d’ordres, les employeurs, les candidats potentiels, les métiers, ne peut être efficace, ni dans la recherche de mandats, ni dans le ciblage des candidats.

 

« Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre. »

Pour un recruteur, l’objectif principal est une définition de poste très précise réalisée en collaboration avec le futur employeur. C’est une phase qui est souvent négligée, mais tellement importante ! Une mauvaise description de poste, c’est comme un CV pas suffisamment abouti ou mal rédigé.

sun tzu

 

« La règle, c’est que le Général qui triomphe est celui qui est le mieux informé. » 

Un bon chasseur de têtes dispose d’un réseau d’information très étoffé. Il est au courant de tous les mouvements stratégiques sur son marché : changement de direction générale, fusions, acquisitions, croissance, diversification, etc…

 

« Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles. »

Les yeux et les oreilles les plus efficaces pour un recruteur sont tout simplement les candidats et ex-candidats avec lesquels il a su tisser des liens privilégiés. Gérer un vivier de candidats ne consiste pas uniquement à indexer leur CV dans une base de données.

Sun Tzu Army

 

« Sois subtil jusqu’à l’invisible; sois mystérieux jusqu’à l’inaudible; alors tu pourras maîtriser le destin de tes adversaires. »

Discrétion et confidentialité absolues contribuent fortement à la bonne réputation d’un chasseur de têtes. La communication via les réseaux sociaux doit être effectuée avec parcimonie et discernement.

 

« Une armée construit sa victoire en s’appuyant sur les mouvement de l’adversaire. »

Les réseaux sociaux et la consultation de CVthèques permettent d’observer les flux de ressources humaines : départs, arrivées, en recherche active, etc….Une veille quotidienne permet au recruteur de définir son terrain de chasse, tant pour signer de nouveaux mandats que pour entrer en contact avec des candidats à potentiel.

FeteSunTzu

 

« Celui qui sait le mieux doser les stratégies directes et indirectes remportera la victoire. »

Recruter un profil, c’est créer un buzz discret mais efficace en mariant subtilement tous les canaux et médias directs ou indirects à disposition.

 

« Soyez même sur vos gardes, après que vous aurez eu toutes les apparences d’une victoire complète. »

Ce n’est pas parce qu’un candidat a signé un contrat de travail que la mission du recruteur est terminée. Un bon recruteur accompagne le nouveau collaborateur et son employeur durant la période d’essai et même au-delà.

 

Le métier de recruteur est noble, c’est un art, nécessitant entres autres des qualités de chef de guerre. Etre un simple soldat ne suffit pas.

the-art-of-war

Hugues Truttmann
Suivez-moi

Hugues Truttmann

Expert en recrutement.
Hugues est un artisan-recruteur prospectiviste pour qui l’art du recrutement est le parfait mélange entre son attrait pour la philosophie taoiste, sa passion pour les Relations Humaines et son vif intérêt pour les technologies du numérique.
Souhaitant désormais transmettre sa science du recrutement, Hugues collabore avec l'équipe #rmstouch depuis début 2016.
Hugues Truttmann
Suivez-moi