Testez vos candidats pour gagner en efficacité dans leur pré-qualification, tel pourrait être le slogan du nouveau produit lancé par le cabinet People Centric : Testing Center. Rencontre avec Marius Istrate.

Salut Marius, on ne se connait que via Twitter. Qui es-tu dans la vraie vie ? Peux-tu nous raconter un peu ton parcours ?

Salut Xavier, enchanté. Dans la vraie vie, ainsi que dans le digital, je suis CEO de People Centric, cabinet de recrutement IT et éditeur software. Je travaille dans la RH maintenant, mais j’ai commencé ma carrière en tant qu’ingénieur dans le domaine télécom au sein du groupe Pentalog, j’ai été directeur des projets pour des gros projets d’informatique industrielle et j’ai beaucoup appris sur la digitalisation des processus de recrutement et l’intégration des collaborateurs pendant cette période.

Marius_istrate_people_centric


Peux-tu nous parler de ton entreprise People Centric ?

People Centric est une société franco-roumaine, spin-off de Pentalog. Elle existe depuis 6 ans et elle a démarré avec une activité de recrutement dans l’IT. On s’est vite aperçu qu’on est privilégiés, d’une certaine manière, car l’IT est à l’avant-garde des métiers high tech en ce moment. Donc, on a commencé à expérimenter avec des concepts digitaux pour améliorer à la fois l’expérience candidat et l’expérience recruteur. Avec environ 300 recrutements faits par an et plus de 130.000 candidats IT testés globalement, People Centric ouvre son modèle digital RH à tout le monde.

 

Combien de collaborateurs êtes-vous ?

Nous sommes 13 en ce moment, principalement en Roumanie, mais on fait appel à des experts techniques et des recruteurs indépendants en France, République de Moldavie et au Vietnam également.

 

Vous sortez un nouveau produit, le « TestingCenter », en quoi cela consiste ?

TestingCenter est une solution B2B qui permet aux entreprises de réduire de 30 à 40% environ le temps nécessaire à la pré-qualification des candidats, avant un premier entretien. Avec la révolution digitale, nous prévoyons en 2015 et 2016 un besoin accru de profils IT qualifiés dans 5 domaines : le design utilisateur, le big data, les services cloud, la sécurité et la scalabilité. Nos clients (éditeurs, grands comptes…) ont besoin de recruter des profils IT.  Notre outil, TestingCenter, permet de mieux cibler les candidats qui seront invités en entretien de recrutement et de comparer leurs résultats à la moyenne régionale ou nationale.

 

Concrètement, ça fonctionne comment pour un recruteur ?

Le recruteur ou le référent technique (chef de projet, directeur informatique…) peut tester une liste de candidats avec un ou plusieurs tests existants, ou créer son propre test à partir de notre catalogue de plus de 10.000 questions sur les langages de développement comme Java, PHP, .NET, JavaScript ou les frameworks tant que Spring, Hibernate, Zend, Symfony etc. Il va ensuite évaluer les résultats et choisir les meilleurs pour l’étape suivante. L’outil lui permet d’avoir les résultats détaillés, centrés sur la compétence technique, mais aussi des rapports de test qui placent les candidats objectivement par rapport aux autres et par rapport à la moyenne en termes de qualité et fiabilité des réponses.

testing_center_presentation

Et pour un candidat ?

Pour le candidat c’est intéressant car le test en ligne représente son premier contact avec le périmètre technique qu’il va toucher suite à l’embauche. Ça lui permet aussi de mieux se préparer pour l’entretien technique et de comprendre où il est par rapport aux autres candidats sur le marché. D’ailleurs, People Centric dispose aussi d’un outil gratuit pour les candidats, www.testinformatique.fr pour la version Francophone et www.ittestsonline.com pour la version Anglophone, qui leur permet de se préparer pour ce nouveau type de présélection en ligne.

 

Si je comprends bien, l’outil TestingCenter évite à l’entreprise d’avoir à créer ses propres tests de compétences. Mais quelle est la valeur ajoutée pour l’entreprise et le candidat ? 

C’est plus que ça : c’est une vraie aide à la décision pour les entreprises IT qui cherchent à s’implanter dans une nouvelle ville (même dans un nouveau pays), ainsi que pour les managers techniques qui cherchent à savoir quel est le niveau de leur équipe par rapport aux autres et qui comprennent donc les enjeux de la formation interne et de l’auto-formation spécifique à l’IT. L’outil permet également l’organisation d’événements de recrutement en ligne afin de faire un sourcing alternatif. Pour les candidats, c’est un nouveau modèle d’interaction : ça permet d’avoir une idée sur ce que l’entreprise cherche sans se déplacer, de gagner du temps.

people-centric-testing-center

En termes de monétisation, j’ai vu qu’il existait plusieurs formules. Peux-tu nous expliquer comment ça fonctionne ?

TestingCenter s’adresse à la fois aux petites entreprises ou recruteurs indépendants, avec des besoins très ponctuels et spécifiques, avec une offre crédits (à partir de 6.46 €/crédit)  et aux grands groupes ou SSIIs qui peuvent opter pour un abonnement mensuel à partir de 130 €/mois.

Nos clients ont l’option d’intégrer leurs propres tests sur la plateforme, peu importe le domaine d’activité et d’ailleurs nos plus gros clients ne sont pas forcement des entreprises IT. Il est également possible d’utiliser l’API mis à  disposition pour intégrer les tests directement dans ses offres d’emploi ou sur des job boards.

 

A l’heure actuelle, combien d’entreprises utilisent votre solution ?

TestingCenter a plus de 80 clients actifs en France et encore une trentaine aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Hollande, Pologne et en Roumanie, car nous avons mis en place une version anglophone en même temps : elle s’appelle www.Test01Coder.com .

 

Quelles perspectives d’évolution avez-vous ? Proposer une version de l’application destinée à d’autres secteurs d’activités ?

À court terme, on est en train de créer de nouveaux tests sur les algorithmes de programmation, comme technologies on peut évoquer Java, PHP, .NET, Python et C++ dans un premier temps. Ensuite, on va introduire une option qui va permettre à nos clients de générer des événements IT en ligne (de type hackathon ou compétition de développement) et on réfléchit à la possibilité d’ouvrir l’API gratuitement prochainement. Quand aux autres secteurs d’activité, la possibilité d’intégrer des tests quiz d’autres domaines existe déjà et elle est en exploitation.

 

Merci Marius !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de People Centric, ou directement sur le site du Testing Center

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.