Aujourd’hui nous partons à la découverte du « Trophée Top Ten des recruteurs de la Diversité« . Ce projet a pour ambition de recenser les meilleures pratiques actuelles en matière de diversité et d’inspirer les entreprises quant aux bénéfices d’un processus de recrutement plus ouvert.

Pour les entreprises, c’est la garantie d’un renouvellement qui apporte de nouvelles idées et compétences tout en permettant aux candidats de rentrer sur le marché du travail, dont l’accès leur est souvent injustement refusé. Saïd Hammouche, fondateur de Mozaïk RH nous explique tout ! 🙂

 

Said Hammouche

La Fondation Mozaïk lance le “ Trophée Top Ten des recruteurs de la Diversité ”, avec le soutien du Ministère de l’Economie. Quelle est la philosophie de ce projet ?

L’objectif du Trophée Top Ten des recruteurs de la Diversité est de mettre en valeur les bonnes pratiques, les bonnes idées, les bonnes volontés en matière de processus de recrutement responsables, non discriminants et ouverts à la diversité, notamment des jeunes des quartiers populaires. Nous voulons dénicher, mettre à jour, partager et donner à voir tout ce qui se fait de positif dans ce domaine.

Le Trophée est porté par un ensemble de partenaires : la Caisse des Dépôts, les Fondations Edmond de Rothschild, l’ANDRH, le Syntec, l’AFMD, Les Echos, avec le soutien du ministère de l’Economie.

La philosophie du projet est simple : pas de « name and shame », mais de la valorisation et de la découverte, du partage et de l’émulation de tout ce qui se fait de positif en matière de recrutements responsables, non discriminants et ouvert à la diversité.

 

À qui s’adresse ce projet ? Quelles sont les modalités de participation ?

À tous les recruteurs ! Les grandes entreprises, mais également les PME-ETI, les TPE et start-up, les structures de l’économie sociale et solidaire. Et nous pensons même ouvrir aux établissements publics et administrations, qui sont aussi des recruteurs.

Les modalités pour candidater au Trophée sont très simples. Il faut s’inscrire sur la page web du Trophée : http://www.fondation-mozaik.org/trophee-top-10/
Cela prend 5 minutes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 septembre prochain.

Ensuite, les candidats seront recontactés par téléphone par un organisme d’évaluation, qui effectuera notamment un entretien téléphonique avec chaque candidat. Un jury indépendant sélectionnera fin octobre les 20 lauréats (2 par catégories). La cérémonie de remise des trophées aura lieu au ministère de l’Economie, mi-novembre prochain (la date est encore à préciser), sous le patronage du ministre de l’Economie.

 

 

Comment ça fonctionne, sur quels critères sont évaluées les différentes initiatives ?

Les candidatures seront évaluées au regard d’une série de critères à la fois quantitatifs et qualitatifs. Mais je ne peux vous en dire plus pour le moment. L’objectif est de mettre en valeur les pratiques actuelles, mais également les innovations, les démarches et les bonnes idées, même si celles-ci n’ont pas encore produit des résultats chiffrables.

 

Avez vous un exemple d’initiative particulièrement innovante à nous présenter ? 

Pas encore, les candidatures arrivent et nous allons procéder à leur évaluation. Mais nous allons progressivement communiquer sur les initiatives et bonnes pratiques des entreprises candidates.

 

Qui se cache derrière ce projet, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Le Trophée est portée par la Fondation Mozaïk, créée fin 2015 sous l’égide de la Fondation FACE, et que je préside. Elle a pour objectif de favoriser l’inclusion en entreprise des jeunes diplômés moins favorisés. Elle porte la vision du projet de Mozaïk RH, le cabinet de recrutement associatif dédié aux jeunes talents des quartiers populaires et qui agit pour une société dont les entreprises reflètent la diversité. La valeur d’une société s’apprécie à la considération qu’elle porte à tous ses membres, sans exception. L’entreprise du XXIe siècle sera à l’image de la société : plurielle et diversifiée.

La Fondation Mozaïk soutient le développement, l’essaimage de cette vision et de ces pratiques dans la société française. Et ce, autour de 4 missions : Diffuser, Innover, Analyser, Animer.

 

Quelle est la suite du programme et quels sont vos projets pour l’avenir ?

S’agissant du Trophée, il a vocation à se pérenniser. Mais cela dépendra du succès de la première édition.

Quant aux autres actions de la Fondation Mozaïk, nous animons par exemple un groupe de travail « Secteur public et Diversité », qui réfléchit et expérimente des actions pour ouvrir les recrutements de la fonction publique. Nous soutenons également l’essaimage sur le territoire français des bonnes pratiques en matière d’inclusion économique des jeunes issus des territoires moins favorisés. Nous avons également organisé en novembre dernier un forum économique « Osons la banlieue » au Centre national de la Danse de Pantin, dix jours après les attentats, afin de démontrer la formidable énergie positive des banlieues en matière d’entrepreneuriat. Le public, étudiants, porteurs de projets et entrepreneurs étaient massivement au rendez-vous. L’ambiance était incroyable. Notre mission est d’aller de l’avant.

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

La diversité est un atout en terme de compétitivité et d’innovation, pour nos entreprises et notre pays. L’inclusion des jeunes des quartiers populaires, notamment diplômés, est un enjeu économique et républicain. Chacun doit prendre sa part dans ce combat.

 

Merci Saïd

 

PORTRAIT DE SAÏD HAMMOUCHE :

Né de parents marocains et élevé à Bondy (93), Saïd pratique le judo très jeune, et remporte le 2e DAN (Grade) lors de compétitions. Diplomé de l’Insead, il fait ses premières armes à la direction des RH de Case Poclain puis dans une Mission Locale pour l’Emploi dont il démissionne pour lancer son idée. Co-fondateur de La Ruche, il crée Mozaïk RH en 2008 et lance la Fondation Mozaïk fin 2015, sous l’égide de la Fondation FACE.

 

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


 

Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi