Vous ne connaissez pas encore #TruParis ? C’est l’évènement décalé du recrutement, le shaker d’idées où ce sont les participants qui apportent le contenu. Chaque année, nous convertissons toujours plus de fidèles… c’est vous qui faites la richesse de cet évènement.

#Tru c’est une bonne dose de provocation, pas de sujets corporate chiants, pas de slides, pas de speakers qui vendent leur sauce, du contenu et tout le monde donne son avis ! Vous ne vous ennuierez pas en tout cas 🙂

Cette année le concept de #Tru s’est même déplacé en régions avec #TruMarseille (75 inscrits) la semaine dernière et #TruLille (150 inscrits, record absolu pour un 1er #Tru !!!) la semaine prochaine puis Nantes en avril, Rennes, Toulouse et enfin Lyon.

Que vous a-t-on préparé cette année ? Quelles nouveautés ? Quels sujets ?

 

7 sessions en parallèle pour 42 tracks et 84 modérateurs

Commençons par le programme qui n’est pas complètement terminé mais les sujets sont là (vous pouvez trouver tout le programme ici).

D’abord 7 sessions, cette année, pour encore plus de choix.

Hackathon RH (salle Job2day)

Le principe de ces sessions sera de challenger une évidence et de remettre en question un partie du recrutement. Le modérateur démontera donc une session en 5 minutes et la salle donnera son avis et se positionnera les 45 minutes restantes. Merci à Vincent Rostaing qui m’a inspiré avec ses HackHR à Nantes. Je vais faire venir de vrais trublions pour bouger un peu les choses, des gens qui n’ont pas la langue dans leur poche.

RH et Technologie (salle Monster)

Je tenais beaucoup à cette session avec des sujets comme « Pourquoi les RH sont technophobes ? » ou « Pourquoi le SIRH, cela n’intéresse personne ? « . Je crois que la question de la technologie pour les RH et les recruteurs est en train de devenir essentielle et derrière ces sujets, l’idée est aussi d’aborder des sujets de fond que l’on voit rarement ailleurs.

#truParis 23 mars 2015 non conference recrutement

Le candidat

On parle souvent de mettre le candidat au centre des sujets mais on lui consacre rarement de vrais créneaux de discussions. Vous y retrouverez des thèmes comme la relation cabinets et candidats, ou  » Et si on demandait leur avis aux candidats ? « . Il est temps de lui donner la place qu’il mérite. Vous allez me dire qu’il n’y aura probablement pas de candidats physiquement présents mais laissons nous le temps d’échanger !

Compétences RH (salle Demos)

Enfin !!! 6 sessions entières consacrées aux compétences des recruteurs et des RH de demain. Je rêvais de faire des sessions sur le sujet. Vous y retrouverez tout type de témoignage, de la formation RH pour demain aux compétences du consultant recrutement… nous n’éviterons aucun sujet avec notamment le témoignage d’un poste récemment crée chez Mazars de « responsable innovation RH ». Bref, ces sessions sont là pour vous faire réfléchir sur vos compétences et échanger.

Sourcing (salle Expectra)

Comme chaque année, difficile de ne pas avoir une session sur le sourcing. Cette année, nous avons décidé de traiter certains sujets en profondeur. On va parler des clonages de profils, de la place des opérationnels dans le recrutement ou encore des recrutement non-cadres… L’idée est comme d’habitude d’essayer de vous apporter les meilleures pratiques sur un sujet qui m’est très cher.

Marque Employeur

Marque Employeur, le sujet à la mode depuis 3/4 ans… et pourtant toujours aussi passionnant. Dans cette session on parlera de bonheur, « Et si le bonheur était la meilleure marque employeur ? » mais aussi d’engagement des salariés, le vrai mal du siècle ou encore de culture d’entreprise. Bref, je vous laisse faire votre marché !

#TruEcole (salle Ipag)

Cette partie sera animée par Pierre-Gaël  qui s’occupera de donner du peps aux relations entreprises et au campus management avec des sujets comme  » les forums, c’est chiant « , les associations d’anciens ou encore l’enseignement supérieur qui n’a pas fait sa révolution digitale (notamment les universités). Du lourd, de l’intense, des débats, le tout dans une ambiance animée par le DJ Pierre-Gaël.

 

Des food trucks et un lieu vraiment innovant 🙂

Nous avons voulu faire de #TruParis un moment d’échange un peu différent et cette année nous vous proposerons une restauration avec des food trucks (merci Pierre-Gaël pour l’idée), en espérant qu’il fasse beau.

food truck #TruParis 2015

Cette année nous avons la chance d’être accueillis par le Crédit Agricole dans un lieu magnifique, Evergreen, le siège futuriste où bâtiments en vitre et bois se mélangent dans un lieu bucolique. Un grand merci à Marie Pelpel et Marie Berry pour leur aide dans l’organisation.

Le nombre total de participants sera limité à 380 maximum pour des questions de sécurité, donc je vous conseille de faire vite pour vous inscrire car chaque année depuis 2012, nous avons rempli notre quota et nous mettrons peu de places en vente ! Surtout que cette année, je n’aurai pas de marge de manoeuvre pour étendre les inscriptions donc les inscrits de dernières minutes ne seront pas pris en compte (les appels ou mails le jour d’avant… oui je vous assure que ça arrive tous les ans).

Inscrivez-vous vite !!

Un grand merci aux sponsors toujours plus nombreux qui font confiance à la dynamique de #TruParis et qui continuent de me souffler leurs idées, leur créativité et leur soutien :

Expectra, Monster, Demos, ConvictionsRHIpag, Job2day, aGoodLife, #rmstouch et bien évidemment le Crédit Agricole.

Les derniers articles par Laurent Brouat (tout voir)