Ca y est, c’est reparti pour la 3e édition de #TruParis le 16 octobre, la non-conférence du recrutement où 150 pros du recrutement se retrouvent pour donner leur point de vue et échanger sur les best practices, le tout sans speaker, sans slide, de l’échange et du contenu uniquement ! Et les inscriptions sont ouvertes !

Pour ceux qui ne connaissent pas

Pour ceux qui ne connaissent pas #TruParis, c’est une non-conférence : on prend tous les principes d’une conférence et on fait l’inverse.

C’est un concept anglais à l’origine (les #Tru dans le monde). Des sessions sont lancées par des modérateurs sur des sujets autour du recrutement et les participants échangent de façon complètement libre. Autrement dit, ce sont les participants qui créent le contenu et qui font la richesse des échanges.

J’ai déjà fait 3 #TruLondon, 1 #TruAmsterdam et 1 #TruEurope et j’ai toujours appris beaucoup plus de choses que dans les conférences dites classiques car de ces échanges/débats naissent les idées et des points de vues que l’on trouve  rarement avec un modèle purement descendant (je connais le sujet et vous écoutez)… C’est passionnant mais confrontant car il faut être prêt à être challengé et/ou remis en question.

(ci-dessous vous voyez une intervention passionnée de Jean-Marc Mickeler, DRH de Deloitte 🙂 )

jVFjyvfU

Le programme cette année

Cette année, c’est un programme revisité et même enrichi puisque vous aurez le choix parmi 24 sujets sur 6h, soit 4 sessions/heure en parallèle.

Plus globalement, nous avons voulu traiter des sujets de fonds avec des sujets d’actualités :

–       Le mobile avec plusieurs sessions : les candidats sont-il vraiment prêts, l’expérience mobile…

–       Le contenu : le contenu pour les candidats, le blogging dans le recrutement

–       Big data et recrutement, gamification et hackathon, innovations dans les ATS

–       Des sujets provocateurs : les recommandations sociales, la fin de l’entretien

–       Des sujets méconnus : la mobilité interne, onboarding

–       Recrutement en Europe et cabinets de recrutement: Recruiting across Europe, the social recruiting agency…

Bref pour tous les passionnés du recrutement et de la marque employeur, il y aura du dense pendant toute une journée entière…Je vous laisse consulter la liste complète des sujets.

Merci d’ailleurs cette année à Monster, OracleKelly, Work4 et au Cnam d’être nos partenaires notamment dans les idées de sujets qu’ils ont amené!

 

Les nouveautés

1) Cette année, 6 sessions entières seront live-streamées (diffusées) sur Google + et You Tube grâce à notre partenaire Kelly…donc si vous ne pouvez assister à #TruParis, vous pourrez toujours voir des sessions en direct!

#TruParis live

2) Des intervenants étrangers viendront aussi pimenter la journée et nous apporter une autre vision des sujets (canadiens, anglais, néerlandais, belges, suisses…) avec 4 sessions qui seront en anglais. Vous retrouverez d’ailleurs l’excellent Bill Boorman qui vous partagera sa connaissance sur le recrutement et ses évolutions !

3) Nous avons aussi introduit aussi un nouveau concept c’est la Battle où des groupes/personnes s’affrontent sur 1 sujet à coups d’arguments.

Deux leaders lancent leurs arguments et les participants (debout) se positionnent pour l’un ou l’autre des leaders/groupes. Un arbitre désignera à la fin l’équipe gagnante !

Les 2 sujets de Battle : « Les recommandations sociales, ca marche ou pas ? » (Benjamin Chaminade sera un des leaders…) et « La fin de l’entretien de recrutement ».

CNAM4)  Nous serons dans des lieux prestigieux puisque cette année, c’est le Cnam qui nous accueille dans ses locaux et une dizaine d’étudiants du Master RH du Cnam se mêleront aux participants (le tout sous le parrainage de Cécile Dejoux, Responsable opérationnel du Master RH).

5) Enfin une équipe de live-blogging (pour rédiger des articles sur ce site) sera aussi mobilisée pour vous raconter en détails tout au long de la journée leurs impressions. L’équipe est quasiment constituée et je peux vous assurer que cela vaudra son pesant d’or!

 

Les modérateurs / intervenants

Vous retrouverez des experts sur leur sujet et beaucoup d’entreprises qui viendront témoigner sur leurs pratiques…Comme dirait le colonel Conégéro (ancien responsable du recrutement de l’Armée de terre) qui était venu l’an dernier, l’idée est de ne pas « sculpter le vent » mais bien d’éviter les discours corporate et trop préparés. On veut de la spontanéité !!

Colonel Conégéro

Nous vous confirmerons rapidement tous les modérateurs sur le site de #TruParis mais attendez vous encore à du lourd…e t par ailleurs si vous-même, vous êtes intéressé à modérer une des sessions, n’hésitez pas à me contacter (laurent@linkhumans.fr).

Au plaisir de vous voir, les inscriptions sont désormais ouvertes… Passionnés du recrutement, nous vous attendons!

Laurent Brouat

Ancien associé de #rmstouch, Laurent est Directeur de Link Humans France depuis 2015.

Les derniers articles par Laurent Brouat