Après les sites carrières du CAC 40 et les pages Facebook carrières, l’équipe Link Humans a étudié l’utilisation par les entreprises de Twitter dans une perspective Recrutement/Marketing Employeur. Une nouvelle fois, nous vous invitons à en découvrir les résultats sous la forme d’une Infographie.

Infographie Twitter et Recrutement

 

Pourquoi étudier les comptes Twitter carrières ?

L’ambition de cette étude n’est pas de décerner des médailles, ni même des cuillères de bois. Son objectif est de comprendre comment de nos jours les entreprises s’y prennent pour attirer l’attention de leurs candidats cibles et susciter leur intérêt pour leur marque employeur. Cette étude permet de mettre en lumière les best practices, en espérant qu’elle vous donnera des idées pour optimiser votre attractivité.

 

Méthodologie

Quels critères retenir ? Le moins que l’on puisse dire est que la question a fait débat au sein de l’équipe Link Humans. Au final, nous avons opté pour une analyse qualitative en vous proposant ce qui ce fait de mieux en matière de Community Management RH sur Twitter.

Nous avons donc distingué 4 catégories-phare :

1. La stratégie : il s’agit de comprendre l’objectif visé par les entreprises dans leur utilisation de Twitter.

2. Le contenu : il est question de répertorier les principaux sujets abordés par les entreprises dans leurs tweets.

3. L’engagement : il s’agit d’appréhender les astuces utilisées par les les entreprises pour interagir avec leurs candidats cibles.

4. L’attractivité : il est question d’identifier les positionnements adoptés par les entreprises pour séduire leurs cibles.

 

Sources

Les comptes Carrières sur Twitter

Les comptes des Professionnels de la Marque Employeur sur Twitter

 

twitter recrutement

 

Guillaume Caramalli

Anne Pestel

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli a intégré l'équipe Potentialpark où il accompagne les entreprises françaises dans leur communication RH en ligne après un an d'expérience chez Link Humans.
L'institut de recherche suédois évalue et classe les méthodes de recrutement et de marketing employeur des entreprises en se basant sur l'expérience candidat qu'il évalue en sondant 30 000 étudiants et jeunes diplômés dans le monde

Les derniers articles par Guillaume Caramalli