C’était il y a à peine moins d’un an que Link Humans lançait sa revue de presse hebdomadaire du vendredi avec les épreuves RH du baccalauréat.
22 articles pour moi et 10 pour Arthur Massonneau, c’est une page de l’histoire de Link Humans qui se tourne avec nos départs. Mais ne vous en faites pas, Anne Pestel reprendra le flambeau de ce rendez vous RH.

Pour cette semaine, un article a particulièrement fait le buzz. Si je me retourne dans cette revue de presse sur l’année écoulée, Didier Pitelet lui fait le bilan des 15 dernières années !
15 ans de marque employeur ou l’art de la manipulation, forcément la perspective est différente…

Quelle évolution !

evolution digitaleMais au final, en se retournant sur l’année écoulée, on peut se rendre compte de toutes les évolutions du recrutement innovant, tant au niveau des stratégies que des outils.

Si nous parlions encore de recrutement via les médias sociaux (d’où l’ancien nom de ce blog), c’est aujourd’hui le recrutement mobile qui devient la priorité des entreprises pour l’année 2013.

Côté outils, il n’y a pas photo. Entre les grands changements de présentation avec le passage au noir des deux réseaux sociaux professionnels Linkedin et Viadeo ou la monétisation de Facebook dans le partage d’information, les choses ont bien évoluées.
Mais c’est surtout au niveau de la recherche et du Sourcing que les changements sont les plus radicaux pour le recruteur.

Le sourcing n’est plus tout à fait le même

evolution du sourcingSur Facebook c’est désormais la Graph Search qui est à la mode. Stéphane Le Viet a d’ailleurs rédigée une tribune sur le sujet pour nous expliquer ce que le nouvel outil allait changer pour les recruteurs.

Côté Linkedin, même combat. Le géant américain lance SON propre Graph Search.
Et d’après mes informations, ce nouvel outil de recherche Linkedin (que personne n’a) ressemble trait pour trait à celui de Facebook (que personne n’a non plus). Super !

Le marketing employeur dans une autre dimension

marketing autre dimensionEt puis comment parler de recherche sans évoquer Google ?
Quand je vous parlais d’un changement de mentalité vis-à-vis du marketing employeur durant l’année écoulée, à Mountain View, on pense à développer l’image employeur de la firme directement au cinéma pour toucher le plus grand nombre de candidats potentiels. Analyse du phénomène par Anne Pestel.

Peut être est-ce ma liste au père Noël de décembre dernier qui commence à faire effet ?

Dans la même veine, c’est un article du Québec que j’aimerais mettre en avant. La marque employeur, vraiment pour tous ?
Et la réponse est globalement oui.
Une seule question pour les entreprises qui ne s’intéressent pas à ces sujets, quels sont les avantages de travailler chez vous ?
Si il n’y en a pas alors là, effectivement il n’y a aucun intérêt à se lancer dans le marketing employeur. Mais est-ce vraiment possible ?
Sinon allez-y mettez en avant ces avantages, partagez les avec vos candidats potentiels où ils se trouvent. Oups cela ressemble à une stratégie marketing.

De plus en plus d’adeptes

adeptes du marketing employeurDe plus en plus d’entreprises se lancent dans le bain du marketing employeur. Ne serait-ce qu’en allumant la télé les pubs employeurs commencent a se faire une place à côté des pubs produits. Entre McDonalds et les différentes armées, elles sont en plus globalement réussi et s’installent petit à petit dans l’esprit des français.

Mais cette semaine, c’est Delphine Laurin sur Capital qui nous fait découvrir la stratégie de marketing digitale chez Nestlé où ils ont mis en place une véritable war room.

Enfin je ne vous laisserai pas sans un petit mot sur notre dernière étude Twitter et Recrutement que je vous invite a découvrir. Ici, pas de chiffres ou de classement, seulement une analyse des best practice.

Sur ce, j’aimerais vraiment remercier toutes les personnes qui m’ont lu semaine après semaine et qui ont découvert lors de ce rendez-vous hebdomadaire les news toutes fraîches du recrutement innovant.
En espérant vous voir ou revoir, je suis certain que nos échanges sur Twitter et autres nous permettront ne rester en contact.

En attendant, s’il vous plaît revenez quand même vendredi prochain pour la première revue de presse d’Anne Pestel.

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli

Guillaume Caramalli a intégré l'équipe Potentialpark où il accompagne les entreprises françaises dans leur communication RH en ligne après un an d'expérience chez Link Humans.
L'institut de recherche suédois évalue et classe les méthodes de recrutement et de marketing employeur des entreprises en se basant sur l'expérience candidat qu'il évalue en sondant 30 000 étudiants et jeunes diplômés dans le monde

Les derniers articles par Guillaume Caramalli