Vous faîtes du recrutement ? Vous cherchez des profils régulièrement ou aimez fouiller internet, les bases de données à la recherche du profil parfait ? Bref, nous lançons le 1er challenge sourcing en France pour déterminer qui est le meilleur sourceur en France.

Le challenge sourcing commence officiellement le 2 septembre sur la page dédiée et est clôt le 27 septembre. Les 3 meilleurs sourceurs se retrouveront le 15 octobre pendant #rmsconf pour s’affronter en finale. Et d’ailleurs un grand merci à nos partenaires CGI, Viadeo, Experts, Broadbean, Indeed et Talentsquare sans lesquels ce concours n’aurait pas eu lieu.

Le principe

L’idée de ce challenge nous est directement venu des Etats-Unis où déjà depuis quelques années les recruteurs s’affrontent sur des challenges sourcing pendant notamment la conférence Sourcecon.

Le principe était simple, les participants devaient répondre à une question de sourcing particulièrement délicate « Identifiez un logisticien russe qui parle anglais et certifié 6 sigma.. ». Puis on a vu apparaitre les question de challenge avec des copies d’écran du genre:

trouvez la reponse

« quelle est l’adresse de ce lieu ?  » (si si je vous assure, la réponse est facile et la méthodologie aussi!).

Et une fois que les sourceurs répondaient à la question et selon la méthodologie, ils présentaient leur résultat pendant la conférence.

Mais pourquoi l’émergence d’un concours sur le sourcing ?

Le sourcing est une activité qui s’est transformée voir bouleversée en quelques années et le sourcing a pris de plus en plus d’importance dans la fonction. Pour certains profils (et pour beaucoup profils d’ailleurs), le travail de sourcing est devenu un élément clé…longtemps dédié à de petites mains dans la hierarchie du recrutement, le sourcing se complexifie et demande de plus en plus de compétences.

Internet a bouleversé la donne, tout est disponible partout, les bases de données, les réseaux sociaux, Google, Bing, bref le problème n’est plus de trouver mais bien de trouver la bonne personne.

Et aux Etats-Unis, marché mûre sur cette réflexion, on a vu l’émergence de sourceurs spécialisés et par la même de conférences pour les sourceurs…et même de challenges pour tester connaissances et compétences.

challenge sourcing #rmsconf

Le PREMIER challenge sourcing en France

Notre challenge débute officiellement lundi prochain et se finit le 27 septembre et est dédié à tous les professionnels du recrutement. Faîtes le test pour le fun, les premières questions sont simples et se compliquent vers la fin.

L’idée c’est de pouvoir vous étalonner et voir si vous êtes complètement « à la rue » ou si vous arrivez à répondre à quelques questions. Faîtes le test, cela ne vous coûte rien.

Et pour les meilleurs, ce sont 11 questions, 11 questions qui sont de plus en plus dures pour lesquelles nous avons établi une pondération.

Les 3 meilleurs sourceurs seront invités à s’affronter en live autour de questions ardues devant un public…mais je ne vous en dis pas plus, et je vous donne RDV lundi prochain pour les questions et le 15 octobre pour la finale.

challenge sourcing recrutement #rmsconf

Quelques questions pour vous mettre l’eau à la bouche

Pour vous chauffer les neurones et vous préparer pour lundi, je voulais vous proposer 3 questions simples:

  1.  Qui est cette personne  (c’est un profil de formation que j’utilise) ? (nom sur le profil)3436370
  2. Je cherche un « directeur financier » dans les archives du monde, quelle est la meilleur façon de trouver un maximum de réponses ? (sans abonnement…un des basiques du sourcing)
  3. Trouver 1 personne qui travaille dans le « quality management » pour L’Oréal Mexico ? Quel est son nom ? (conseil pensez en espagnol).

J’attends vos réponses en commentaires 🙂

Voilà quelques petites questions auxquelles vous aurez droit sur ce challenge mais en beaucoup plus intéressant et un peu plus dur pour certaines questions.

Et d’ailleurs un grand remerciement à Benoit Bliard de Search&Go qui a travaillé sur les questions avec moi (et qui animera la finale en duo) et l’équipe d’Agorize qui a fait un formidable travail avec la plateforme (Corentin, Guillaume, Yohann…).

Bon courage et bonne chance aux recruteurs..et vive le sourcing!

Les derniers articles par Laurent Brouat (tout voir)