Afin de faciliter aux candidats le processus habituellement laborieux qu’il faut traverser pour postuler à des annonces d’emploi, de petits malins ont eu l’excellente idée de proposer des applications mobiles « Tinder Like » permettant de postuler de manière ultra rapide et intuitive avec un simple « swipe » (action de faire glisser son doigt sur l’écran). C’est le cas par exemple de l’entreprise Kudoz ou encore de Freeler qui s’est spécialisée sur les profils de développeurs.

Viadeo n’a évidemment pas résisté à la tentation de se lancer également et a annoncé la semaine dernière le lancement de l’application « Let’s Meet » permettant de faciliter la création d’échanges entre les membres de son réseau social professionnel.

On y retrouve un design et des fonctionnalités très proches de celles proposées par l’application dédiée aux rencontres « Tinder » avec tout de même en bonus plusieurs possibilités de tri plus poussées.

Le lancement de cette nouvelle application s’inscrit dans la suite logique de la récente fonctionnalité « Rencontrons-nous », lancée par Viadeo il y a quelques mois, qui a rencontré un vrai succès puisqu’ils ont totalisé plus de 17 000 demandes de rencontres entre les membres.

On peut imaginer que « Let’s Meet » connaitra un succès au moins aussi grand puisque le réseau social bénéficie d’un avantage de taille : une base de 10 millions de membres. Ce qui fixe d’ailleurs une barrière à l’entrée presque infranchissable pour de potentiels acteurs qui souhaiteraient se positionner en concurrents de cette nouvelle application.

Let's Meet Viadeo

.

Le concept de « Let’s Meet »

Le premier point essentiel à souligner c’est que l’application est extrêmement simple d’utilisation : un simple swipe permet à l’utilisateur de décider (anonymement) s’il souhaite ou non rencontrer le profil qui lui est proposé. Un swipe à gauche pour décliner, un swipe à droite pour signaler son intérêt.

Dès lors qu’une personne est également intéressée c’est un « match », il devient alors possible d’entamer une discussion via la messagerie directement intégrée à l’application.

Il faut souligner que les contacts qui vous sont proposés sont ceux de personnes qui se trouvent, géographiquement parlant, proches de vous. À vous de décider si vous souhaitez que l’application affiche des membres qui se trouvent à 1, 5, 10, 30 ou encore 100 km de votre position.

Il est également possible d’activer un tri par type de fonction comme par exemple « Commercial », « Communication », « Ressources Humaines », etc. Le tri par fonction se trouve dans l’onglet « filtres » de l’application et porte le nom de « département », un détail important à préciser puisque j’avais d’abord cru qu’il s’agissait d’un autre filtre géographique.

.

Enfin une solution pour générer facilement des interactions IRL (In Real Life)

Je suis évidemment totalement convaincu sur le fait qu’un réseau social professionnel c’est tout de même bien pratique pour rencontrer d’autres professionnels, mais passer de la détection d’un membre intéressant à la rencontre ne se fait pas forcément de manière très aisée. Il faut ajouter le contact à vos relations, qu’il accepte, lui envoyer un message, attendre sa réponse puis enfin lui proposer un rendez-vous.

« Let’s Meet » a justement pour ambition de casser toutes les barrières qui peuvent exister entre les différents utilisateurs pour optimiser la possibilité de rencontres professionnelles.

La première utilité que l’on peut observer, qui est facilitée par la géolocalisation, c’est le fait de pouvoir provoquer des rencontres (déjeuner, after work, etc.) entre professionnels désireux de s’enrichir mutuellement de leurs échanges.

Ce concept existe déjà via des groupes ou des entreprises proposant ce type de service, mais là c’est gratuit et technologiquement bien plus pratique.

Le lancement de l’application est appuyé par une campagne de videos YouTube plutôt rigolotes que je vous invite à visionner : 



.

Les intérêts de l’application pour un recruteur

Indépendamment de l’intérêt indéniable qui est de pouvoir rencontrer facilement d’autres professionnels pour échanger sur des problématiques, partager sur les pratiques respectives, etc. les recruteurs peuvent également se réjouir de l’arrivée de cette application pour trouver des candidats.

En effet, il est parfaitement possible d’identifier des candidats et de rencontrer directement des personnes qui ont signifié également leur intérêt pour organiser un échange. Cet outil vient donc s’ajouter aux pratiques de sourcing plus classiques, en privilégiant des contacts dont l’intérêt est signalé avant même d’avoir commencé à échanger avec eux.

Il est d’ailleurs proposé de rédiger un « pitch » pour indiquer ses expertises et objectifs de rencontres. On pourrait donc parfaitement imaginer qu’un recruteur spécifie à cet endroit ses besoins du moment, ce qui lui permettrait d’obtenir des rendez-vous avec des candidats qu’il aura lui même identifié comme potentiellement intéressants pour le poste.

Let's Meet Viadeo 2

.

Les intérêts de l’application pour un candidat

L’avantage pour un candidat qui se trouve en recherche d’emploi ou qui est tout simplement à l’écoute du marché, c’est qu’il va être en mesure de rencontrer des professionnels de manière beaucoup plus efficace. On pourrait se dire qu’il suffit d’envoyer un message via Viadeo pour proposer un échange, sauf qu’avec cette application le candidat se retrouve qu’avec des professionnels qui ont effectivement envie de générer ce type de rencontres.

Cela fait d’autant plus sens que le marché français de l’emploi fait face à une nouvelle donne où le potentiel de réussite de chacun dépend essentiellement de sa capacité à optimiser sa visibilité sur le marché et à créer un réseau relationnel qui lui est propre.

Libre au candidat de définir sa propre stratégie sur Let’s Meet, il peut préciser dans son pitch qu’il est à la recherche d’un emploi, ou bien qu’il est à l’écoute ou tout simplement qu’il souhaite rencontrer des professionnels de tel ou tel secteur. C’est d’ailleurs un outil génial pour les jeunes diplômés qui souhaiteraient rencontrer différentes personnes dans différents secteurs avant de se lancer dans le grand bain de l’emploi.

J’encourage d’ailleurs fortement les BAIP / Careers Center / Services Carrières des établissements de l’enseignement supérieur à parler de cette application à leurs étudiants ! Je vais moi-même en profiter pour ajouter un slide à ce sujet pour mes présentations à destinations des étudiants et candidats.

.

On regrette tout de même une chose : le fait de ne pas pouvoir consulter une version simplifiée ou pas du profil qui nous est proposé. En effet si Tinder permet de regarder plusieurs photos, on aurait apprécié que Let’s Meet offre la possibilité d’avoir un peu plus d’informations sur les profils proposés. Peut-être qu’une mise à jour prochaine viendra combler ce manque.

Je suis très curieux de voir comment Viadeo prévoit de faire évoluer ce nouveau service, mais je ne serai pas surpris qu’ils décident prochainement d’ajouter une partie annonces. Cela leur permettrait d’augmenter significativement le nombre de postulants aux offres diffusées sur leur réseau, un enjeu de taille pour cet acteur qui génère une bonne partie de son chiffre d’affaires par ce biais. Evidemment cela risquerait de ne pas beaucoup plaire aux quelques acteurs déjà en place sur ce marché…

Après les dernières refontes de l’application mobile du réseau social et le lancement de Let’s Meet, Viadeo confirme sa position d’acteur innovant incontournable sur le marché du recrutement mobile. Il m’est difficile d’affirmer que tout cela puisse être lié ou non à la récente réorganisation du département mobile de l’entreprise, mais si c’est le cas ils ont bien fait !

L’avenir nous dira si le succès de Let’s Meet sera au rendez-vous et si mes prédictions sont bonnes. J’espère avoir l’occasion de publier un second billet avec quelques cas de recruteurs qui auront testé l’application. N’hésitez d’ailleurs pas à partager dans les commentaires de ce billet vos premières impressions d’utilisation.

Pour télécharger l’application sur l’Apple Store vous pouvez cliquer ici et sur Google Store juste ici.