Il fait beau. Nous en profitons pour faire le plein de soleil et de vitamines.

Mais pas question de nous reposer sur nos lauriers. Les beaux jours doivent être propices à la dynamisation de votre marque employeur, et de votre recrutement mobile et social.

Retrouvez notre sélection d’articles, pour vous inspirer, et profiter de l’été qui arrive, pour envisager le changement, vers le recrutement innovant.

 

Marque Employeur

competencesL’entreprise peut-elle encore se contenter de recruter sur les compétences ?

Par Christophe Catoir sur Les Echos
Après la crise, nombreuses sont les entreprises qui devront jouer des coudes pour attirer les meilleurs candidats, redoublant d’efforts pour mettre en avant leurs atouts en s’appuyant, si elles n’ont pas oublié de l’entretenir pendant la crise, sur leur « marque employeur ».

homme-salarié-heureux10 conseils pour booster votre marque employeur

Par Adrian De San Isodoro sur Le JDN
Pour espérer attirer et garder les meilleurs profils, rendre sa marque employeur attractive est devenu primordial. Aujourd’hui, de bons salaires ne garantissent plus une bonne image auprès des candidats. Offrir des locaux originaux, créer un site carrière intuitif et appliquer une politique de transparence absolue retiendront davantage leur attention. Voici 10 conseils pour inciter les meilleurs profils à postuler chez vous.

arbre-digitalDynamisez votre présence numérique avec 4 outils indispensables

Par Noé sur RH de Noé
Vous avez de nombreuses fois lu et entendu qu’une bonne présence numérique est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi? Vous souhaitez vous lancer mais avez peur que cela soit chronophage? Pas de panique! Nous vous proposons quelques outils pour ne pas perdre votre temps.

Recrutement Mobile

smartphone-iphoneM-Recrutement : 3 applications mobiles de recrutement réussies

Sur Révolution RH
Pour capter plus de talents, il est désormais obligatoire d’aller les chercher là où ils se trouvent. Et ils sont de plus en plus nombreux à délaisser les ordinateurs au profit des smartphones pour consulter les offres d’emploi.

 

Recrutement Social

sac pole emploiPour les employeurs les réseaux sociaux sont plus importants que Pôle emploi

Par Claire Gaveau sur RTL
Les réseaux sociaux sont-ils plus ou moins efficaces que les outils traditionnels pour les questions d’emploi ? À en croire les employeurs et les actifs, le développement d’Internet a révolutionné les recherches.

chaiseRecrutement innovant : cette agence n’est pas faite pour vous, si…  (infographies)

Par Fabian Ropars sur Le Blog du Modérateur
Une agence de communication a fait paraitre via son site et les réseaux sociaux, une campagne de recrutement originale. Une réussite tant en termes de recrutement social, que de promotion de la marque employeur.

application viadeoViadeo lance Let’s Meet, une application mobile pour optimiser les rencontres professionnelles

Par Pierre-Gaël Pasquiou sur #rmsnews
Afin de faciliter aux candidats le processus habituellement laborieux qu’il faut traverser pour postuler à des annonces d’emploi, de petits malins ont eu l’excellente idée de proposer des applications mobiles « Tinder Like» permettant de postuler de manière ultra rapide et intuitive avec un simple « swipe »

 

 

Innovation et Digitalisation RH

Par Thierry Delorme sur Communication et RH
On constate de plus en plus d’innovations : certaines sont en rupture générale, d’autres des applications qui sophistiquent les processus métiers. Chacune trouve sa niche. Tellement bien d’ailleurs que chaque savoir-faire sera bientôt capturé par une application sur le marché. Le « People Management » s’appuie maintenant sur un très prolifique substrat numérique.

 

 

Big Data & RH

candidat big dataRH : de nouveaux outils technologiques pour identifier les candidats passifs

Par Gilles Cavallari sur Les Echos
Avec la démocratisation du Big Data, le recruteur s’est équipé d’outils technologiques innovants qui lui permettent de mieux identifier les profils qui ne sont pas en recherche active de travail.

 

 

Expérience Candidat

homme-poli-chapeauRecrutement : comment redevenir poli ?

Par Carlos Goncalves sur Les Echos
Aujourd’hui, force est de constater que recruteurs comme recrutés sont devenus extrêmement impolis. Lorsque les premiers ne répondent parfois plus, par la positive comme la négative, aux envois de candidatures, les seconds ne prennent souvent plus la peine de prévenir lorsqu’ils décident de ne pas se rendre à un entretien. En moyenne, un rendez-vous sur quatre n’est pas honoré !

collaboration-hommes-chantierComment développer le contenu du poste via une histoire, peut vous aider à recruter le candidat idéal pour le poste (en anglais)

Par J.T. O’Donnell sur LinkedIn Talent Blog
C’est une manière pour les recruteurs de créer une connexion forte avec les meilleurs talents, pour pouvoir ainsi les motiver à postuler dans la structure par la suite. A l’inverse d’un descriptif de poste ou de mission, « l’histoire » relative au poste aide les candidats à se projeter dans leur (futur) rôle.

 

Sourcing

smartphone-notesL’astuce du sourceur pour nettoyer ses doublons

Par Nicolas Galita sur Link Humans
On l’a suffisamment dit : toute démarche de sourcing inclut des profils qui ne correspondent pas au besoin et exclut des profils qui y correspondent. Les faux positifs et les faux négatifs. Lorsque vous multipliez les recherches, des doublons apparaissent. Apprenez à les nettoyer.

 

 

Convaincu ou dubitatif après ces lectures ? Venez en débattre avec nous, durant #rmsconf Paris, qui se tiendra le 13 octobre.