Les médias sociaux donnent un souffle nouveau au Marketing employeur. Ils permettent d’engager la conversation avec les candidats cibles en humanisant l’entreprise, de donner la parole aux collaborateurs pour qu’ils présentent leurs métiers, de raconter la vie en interne et de montrer qu’il y fait bon vivre ! Pour que cette qualité de vie ne soit pas qu’une vague promesse, les entreprises attachent un soin tout particulier au cadre de travail en investissant de plus en plus dans leurs bureaux. Ils deviennent alors un atout d’attractivité dans la fameuse « guerre des talents ». Et aujourd’hui avec les médias sociaux et l’impact de l’image, qu’elle soit fixe ou animée, ils ont à leur disposition des outils pour les mettre en valeur !

 

Un mini-site dédié : Google @ Paris !

S’il y a bien une entreprise qui n’hésite pas à le faire, c’est Google qui a récemment investit 14 000 m2 à Londres (image ci-dessous) et 10 000 à Paris (image illustrant le billet) et qui en fait à chaque fois une grosse opération de communication !

Google a déjà toute une galerie de blogs (un par pays où Google est implanté !), mais pour le lancement des nouveaux bureaux Parisiens, c’est ni plus ni moins qu’un vrai mini-site que la firme de Mountain View a consacré à l’événement !

Pour découvrir en images toutes les photos des bureaux parisiens et londoniens de Google.

 

Les nouvelles pages Viadeo : Viadeo, forcément !

Avec les nouvelles pages entreprises, Viadeo a mis le paquet. Très réussies, elles permettent via l’onglet « Carrières & Jobs » de donner un bel aperçu de la vie en interne avec des témoignages des collaborateurs, des vidéos et … une rubrique intelligemment intitulée « Laissez-vous inspirer » !

Pour montrer l’exemple et donner envie à toutes les entreprises présentes sur sa plateforme de mettre en valeurs leurs bureaux, Viadeo exploite élégamment cette fonctionnalité.

YouTube : le Siège de Crédit Agricole S.A.

Inutile d’insister ici sur l’impact et la viralité des vidéos sur les internautes. Le Crédit Agricole l’a bien compris en proposant une visite guidée de son nouveau siège « Evergreen » !

Facebook : Brasseries Kronenbourg

Votre page Facebook Carrières est sans aucun doute l’un des meilleurs lieux pour poster des photos et vidéos de vos locaux et lieux de vie. Taco Bell en a même fait le coeur de sa présence visuelle avec l’accès direct via les tabs (rubriques) aux photos Instagram et à sa page Pinterest comme l’évoque Lilian Mahoukou dans son billet « Taco Bell Careers : animation très visuelle et Facebook comme présence web de synthèse ».

La Page Facebook Carrières des Brasseries Kronenbourg, animée par Marion Bader, met régulièrement en avant les lieux de vie de l’entreprise.

 

Pinterest : Taco Bell

C’est le média social à la mode depuis un an : l’outil préféré des Fashionistas pointe déjà à la 3ème place du classement derrière Facebook et Twitter ! Si quelques entreprises s’y mettent timidement en France (Disneyland Paris, BNP Paribas), Pinterest est déjà utilisé comme une nouvelle plateforme « Carrières » par de nombreuses entreprises aux Etats-Unis. Très visuelle, cette plateforme permet d’épingler des photos (ou tout visuel) sur des boards. Une entreprise peut donc y trouver une belle opportunité de se rendre attractive en communiquant visuellement : photos de collaborateurs, des moments forts de l’entreprise, des événements auxquels elle participe, des valeurs ou d’un engagement en matière de Responsabilité sociale d’Entreprise et forcément … des lieux de vie !


Je vous invite à lire le billet que vient de consacrer Anne Pestel « Pinterest : le nouvel outil tendance de recrutement ? »
Alors, Pinterest est-il « the new social media to be » pour valoriser votre marque employeur ? Trop tôt pour le dire, mais en tout cas, son utilisation « Carrières » est intéressante à suivre, de près.

 

Company Muse : Dell

http://companies.thedailymuse.com/

Présenter son Entreprise avec le moins de texte possible est décidément un concept qui séduit : il a été repris par The Daily Muse qui vient de créer son propre outil :Company Muse.

Le principe est simple : les Entreprises qui recrutent beaucoup ne communiquent qu’en photos et vidéos.

Plus de 40 entreprises américaines y ont déjà crée leur page carrières et notamment des entreprises innovantes (Foursquare, Airbnb, Pinterest, Groupon, TripAdvisor, Klout…) mais aussi de grandes sociétés plus « traditionnelles » comme Dell.

 

 

Et vous, vous les montrez vos bureaux ? Comment ? Sur quelle plateforme ?

 

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !