Seekampus : Vos futurs talents en quelques clics !
Par : Valère Desmazières
0

Le Challenge Startups #rmsconf est, chaque année, l’occasion de découvrir les nouveaux acteurs innovants en matière de recrutement. Qualifiée en demi-finalesSeekampus, était l’une des seules startups à destination du Campus Management.
Son objectif est de répertorier, à travers un moteur de recherche, l’ensemble des informations indispensables au recrutements des profils juniors.

Paul Cassarino est Directeur Général de Seekampus. Son ambition, est de faire en sorte que l’époque où vous passiez votre vie à référencer les contacts écoles et périodes de stage soit terminée ! Fini les tableurs excel interminables, il est temps de se concentrer sur vos futurs talents !

Login-Seekampus

 

Bonjour Paul Cassarino, vous êtes Directeur Général de Seekampus, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur les raisons qui vous ont poussé dans cette aventure ?

Passionné par l’éducation et l’entrepreneuriat, j’ai décidé de monter ma boîte avant même de finir mes études à Sciences Po. L’idée était de permettre à des étudiants de multiplier leurs opportunités de rencontre avec les entreprises grâce aux outils digitaux. Ainsi sont nés les forums virtuels Seekube, un mode de rencontre efficace, sans contrainte géographique ni temporelle. Aujourd’hui plébiscitée par les entreprises, qui n’ont plus le temps de se rendre sur tous les campus de France, les forums virtuels Seekube m’ont entrainé vers une nouvelle aventure : Seekampus.

Seekampus est né d’un constat au fil de nos Rdv avec nos clients. Nous avons réalisé la complexité du travail des Campus Manager qui consiste à maintenir à jour leurs connaissances des formations et exploiter des fichiers interminables pour répertorier leurs formations cibles et leurs calendriers de stages. Cette difficulté se renforce dans un contexte où de nouvelles compétences et métiers émergent au sein des entreprises. Seekampus est donc cet outil inédit qui simplifie l’identification des formations et indique simplement où se trouvent les futurs talents !

Paul-Cassarino-Seekampus

 

Ce projet possède t-il une philosophie particulière ? Seekampus, ça fonctionne comment exactement ?

Seekampus porte un ADN très tourné autour des enjeux de data, dans l’univers de l’éducation et de l’Enseignement Supérieur. Je m’explique. Il s’agit d’un projet qui structure des milliers de données pour les rendre plus accessibles et lisibles d’une part, mais également pouvoir, à terme, leur donner du sens et les faire parler.

Ainsi, les requêtes accumulées par nos utilisateurs devraient nous permettre, à terme, de suggérer aux entreprises et aux écoles comment mieux coordonner leurs calendriers, leurs événements et leurs stratégies. Le cœur du projet est donc de réduire une très forte asymétrie d’informations et permettre aux entreprises d’avoir une meilleure connaissance du monde de l’éducation.

Concrètement Seekampus ? C’est un moteur de recherche qui cartographie les formations de France pour permettre aux recruteurs de trouver leurs futurs talents. L’équivalent du Tripadvisor du RH.

Imaginons que vous recherchiez un webdesigner pour un stage de 6 mois à compter d’octobre 2016. Depuis votre requête, Seekampus vous suggère l’ensemble des établissements et formations dans lesquels trouver ce type de profil, disponible à cette date, pour ce type de contrat, à tel endroit. Enfin, Seekampus répertorie également les contacts de l’établissement et un lien vers le career center pour déposer vos offres.

Présentation-Seekampus-calendrier

 

Si vous deviez convaincre une entreprise d’utiliser votre solution, que lui diriez-vous ?

Très concrètement, Seekampus répond trois besoins principaux :

– Permettre à une entreprise de savoir quelles formations cibler lorsqu’elle a un besoin de recrutement qui sort de ses cibles habituelles.

– Sensibiliser et impliquer les opérationnels aux réalités des calendriers et des compétences, qui rendent  le sourcing d’un bon profil plus difficile pour le recruteur (exemple : trouver un développeur en stage pour Décembre 2015 alors qu’aucune école ne propose des stages à ce moment).

Repenser durablement sa stratégie de formations cibles en fonction de l’ensemble des métiers et compétences recherchées au sein de l’entreprise.

Eemple-Seekampus

 

Qui se cache derrière Seekampus, vous nous présentez davantage votre équipe ?

Seekampus a commencé comme un “side project” avec une bonne partie de l’équipe Seekube séduite par le projet. Un pourcentage de notre temps était alloué au développement du projet. Nous avons travaillé en « méthode agile » pendant plusieurs semaines afin de nous rapprocher au plus près des besoins de nos futurs utilisateurs.

Depuis peu, nous avons une équipe dédiée de 6 personnes composée de Data Scientists, Développeurs et Business Développeurs qui vont nous permettre de gérer la montée en charges d’utilisateurs et de données.

 

En termes d’offre, combien faut-il compter pour profiter de vos solutions ?

Nous avons une offre de lancement, à 2 500€/an qui ouvre  un accès prenium à Seekampus.

Elle sera exclusivement réservée aux entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure avec nous pour la première année 2016.

Nous ferons bien évidemment évoluer Seekampus et l’ensemble des formations référencées en fonction de leurs besoins.

Présentation-Seekampus-contact

 

Aujourd’hui quels sont vos principaux clients et avez-vous déjà des retours d’expérience ?

Depuis Octobre 2015, plus de 300 entreprises utilisent régulièrement Seekampus en version bêta et nous font des retours pour l’adapter au mieux à leurs enjeux de Campus Management.

Parmi eux, nous avons déjà une trentaine de clients dont Accenture, Chanel, Deloitte ou Solucom qui nous permettent d’avoir une belle dynamique de lancement.

Partenaires-Seekampus

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

L’ambition de Seekampus est double pour 2016 :

Continuer à référencer un maximum d’établissements pour lesquels les entreprises ont besoin de développer leurs connaissances, liées notamment aux métiers du digital ou aux métiers techniques (BTS, IUT ou écoles spécialisées).

Développer le produit, avec le référencement de formations dans d’autres pays, pour accompagner les enjeux du Campus Management, de certains de nos clients, qui se jouent à l’international.

Présentation-Seekampus-géolocalisation

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Il est temps de challenger la logique d’écoles et formations cibles ! Nous sommes à une étape charnière où la connaissance des compétences et des formations est capable de générer un véritable avantage compétitif en matière de recrutement !

 

Merci Paul !

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

The following two tabs change content below.

Valère Desmazières

Consultant & formateur en recrutement innovant chez #rmstouch
Depuis son premier cours sur les Ressources Humaines en 2009, Valère s’est passionné pour le développement des compétences. Il a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Lors de cette expérience, il confronte sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction RH manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer et que s’il n’a pas la possibilité de le faire en interne, c’est à l’extérieur qu’il y participera. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.

Derniers articles parValère Desmazières (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *