Il existe aujourd’hui mille et une façons de promouvoir votre Marque Employeur.

Vous avez plusieurs canaux à votre disposition : la presse (offre d’emploi ou campagne de communication RH), la radio et la TV (spot publicitaire), l’affichage dans les lieux publics, le web (Site ou Espace Carrières, offres sur les jobboards, bannières publicitaires, Display et Ads), les médias sociaux (Pages Facebook, Linkedin, Viadeo, profils de vos collaborateurs sur ces plateformes, Compte Twitter, Chaîne YouTube ou Dailymotion, Page Pinterest, …), le mobile (site mobile et/ou appli, et bientôt une utilisation Carrières du nouveau Foursquare Business ?) et le print (les bonnes vieilles plaquettes et Flyers sur un Forum Ecole ou un Salon de recrutement).

marque employeur medias sociaux

Vous avez également le choix du format :

  • texte : souvent trop long et donc potentiellement « chiant »,
  • photo : très efficace, mais difficile de tout dire sur votre marque employeur en une seule image,
  • audio : très peu utilisé aujourd’hui, on trouve ce format sur les pages entreprises Viadeo,
  • Vidéo

Comment faire passer un message fort et accrocheur en un minimum de temps ?

La vidéo est sans aucun doute le meilleur média : court, impactant, visuel, mobile, social et donc … viral !

Les entreprises l’ont bien compris et le « Film Marque Employeur » s’impose aujourd’hui comme une nouvelle figure imposée de la communication RH (BNP-Paribas vient de lancer son nouveau film hier).

Vous pouvez le poster sur votre Site Carrières, mais aussi sur vos pages Facebook, Linkedin, Viadeo, Yupeek, sur votre espace JobTeaser, sur votre chaîne YouTube ou Daylimotion (forcément). C’est aussi un excellent format parfaitement adapté à votre site ou appli mobile carrières. Il remplacera également efficacement une longue et ennuyeuse présentation PPT lors d’une Conférence ou d’une intervention Ecole. Pensez à équiper vos ambassadeurs de tablettes pour qu’ils montrent votre film Marque Employeur aux étudiants lors des Forums en Ecole ou Université, et aux candidats sur les salons de recrutement. Sans oublier la TV quand on a les moyens de l’Armée ou même la presse, l’affichage ou le print via un QR Code. Bref, un film Marque Employeur est multicanal !

Convaincu(e), vous allez vous aussi réaliser une vidéo. Oui, mais quel ton, quel angle, quel positionnement adopter car la forme a bien entendu une importance cruciale. L’image que vous allez véhiculer dépendra d’elle en grande partie. Et qui va porter les couleurs de votre entreprise ? Le DRH, le Directeur/Responsable Marque Employeur, vos collaborateurs, des comédiens ? Voici quelques exemples pour vous aider dans votre réflexion.

 

La marque employeur au travers de l’impact de la marque commerciale sur la société 

Donner envie de rejoindre une entreprise pour contribuer à améliorer la vie de ses clients, tel est le positionnement adopté par le Crédit Agricole avec son film « Welcome » (nom de sa marque employeur) ou Orange avec son film « Orange Discovery« .

Si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à découvrir d’urgence les vidéos « les métiers du numérique » chez Orange qui sont très originales et particulièrement réussies.

 

La promesse employeur incarnée par son Chef d’Orchestre 

Jean-Marc Mickeler est le fer de lance du marketing employeur chez Deloitte. Il porte les valeurs de transparence et d’authenticité de la marque et le prouve. Il a ainsi présenté  dans une première vidéo la promesse Deloitte et il est venu faire le point 18 mois plus tard dans une seconde vidéo en indiquant les réussites, mais aussi les axes d’amélioration. Bel exercice audacieux et courageux.

Deloitte propose énormément de vidéos carrières sur son site Deloitterecrute.fr et sa chaîne YouTube avec des présentations métiers, des témoignages de collaborateurs, la présentation du 136 (l’espace dédié aux entretiens de recrutement), le D-Day (la journée de recrutement en interne), le film de l’intégration de la nouvelle promotion … et pour montrer que si les activités principales sont très sérieuses, les collaborateurs savent aussi se marrer et se moquer d’eux-même, vous avez même le droit à un bêtisier assez fun !

 

La marque vue par les collaborateurs

Récolter une série de témoignages pour illustrer la marque employeur ? C’est le choix de Rolls-Royce avec son film « What Rolls-Royce means to our people ».

Apple a opté pour une approche identique avec toujours le même souci de faire rêver ses cibles, candidats comme clients.

Le film « chorale » présentant l’ensemble des métiers

Présenter la palette des métiers d’une entreprise, surtout quand ils sont méconnus, en mettant en avant les femmes et les hommes qui les exercent ? La Poste propose un jolie « chorégraphie ». Petit détail qui n’en est pas un : la vidéo est sous-titrée, ce qui la rend accessible aux malentendants. A noter que le site carrières LaPosterecrute.fr l’est aussi pour tous les types de handicap.

 

Le film « décalé »

J’ai découvert cet « ovni » dans l’univers de la marque employeur grâce à l’excellente veille de mon ami Antoine Lhosmot. Pour ne rien dévoiler (ce serait dommage), je vous laisse le découvrir : le film « Flying in the Face of ordinary » par Virgin Atlantic.

 

Le film engagé et « engageant »

L’Armée de Terre qui recrute chaque année massivement (10 000 recrutements en 2013) nous a habitué à des campagnes choc. C’est une nouvelle fois le cas avec « S’engager ».

La Marine adopte un ton différent, assez efficace également, avec sa campagne « Et si vous êtiez déjà marin sans le savoir« . Ce film est une véritable immersion qui permet de découvrir des différents métiers de la marine nationale.

 

Le film « Tribu »

Interroger ses collaborateurs pour recueillir leur témoignage c’est bien (Rolls-Royce et Apple), les filmer en pleine action c’est intéressant (La Poste), mais leur faire jouer la comédie, c’est vraiment un sacré pari. Ce défi est relevé haut la main par les membres de la Tribu Experts.

L’ambition première de cette campagne de communication était de valoriser l’activité principale du cabinet, le conseil en recrutement, ainsi que la qualité de l’accompagnement proposée aux candidats, mais en mettant ainsi en avant les collaborateurs, la Marque Employeur de cette Tribu est elle aussi valorisée !

 

Le Making of

La RATP a innové récemment avec sa campagne de recrutement interactive « On vous voit bien » qui proposait à toute personne de mettre son visage sur l’un des métiers de la RATP. Les photos des participants apparaissaient ensuite sur les affiches de la campagne dans le métro, sur les abris de bus et dans la presse. Voici le film du making of de la campagne.

Quel est votre préféré ?

Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !

Jean-Christophe Anna

Maitre Jedi de #rmstouch, Jean-Christophe est passionné par l'innovation et la prospective en matière d'Expérience Talent (Expérience Candidat et Expérience Collaborateur).
Auteur du livre "Recrutement : du Papier au Robot - 30 ans d'évolution de 1995 à 2025", il a créé l'événement #rmsconf en 2011.
Président de CREDIR Transition depuis son Burnout en 2015, il est avec Jean-Denis Budin à l'origine du concept de Qualité de Vie Globale (#QVG = Santé + #QVT + #QVHT).
Citoyen engagé, Jean-Christophe a lancé le site www.2017-2037.com et le Podcast #1vie1terre pour éveiller les consciences sur les véritables enjeux de notre monde.
Jean-Christophe Anna
Suivez-moi !