Vous connaissez probablement Welcome to the Jungle, cette startup comparable au AirBnB du recrutement. Son ambition est d’accompagner le candidat dans sa recherche d’emploi, en lui fournissant l’ensemble des informations et conseils utiles pour choisir l’entreprise qui lui correspond vraiment. Plus d’un an après son lancement, Welcome to the Jungle se lance un nouveau défi : éditer, grâce au crowdfunding, un magazine annuel papier de 200 pages ! Pierre-Gaël nous explique tout ! 😉
Welcome to the Jungle

 

Bonjour Pierre-Gaël, tu es associé chez Welcome to the Jungle, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours et sur les raisons qui t’ont poussé dans cette aventure ?

Hello Valère ! Alors pour la petite histoire j’ai commencé par travailler dans les technologies RH dès la sortie d’école en rejoignant Multiposting, puis j’ai décidé de me rapprocher un peu plus des recruteurs en faisant de la formation et de l’événementiel pour #rmstouch.

A l’occasion d’un petit déjeuner organisé autour d’une thématique (la vidéo pour le recrutement), j’ai rencontré Jérémy et Bertrand qui, suite à différents échanges, m’ont proposé de les rejoindre en tant qu’associé au moment du lancement de Welcome to the Jungle.

A l’époque le projet n’était évidemment pas aussi clair qu’il l’est aujourd’hui, mais je sentais que nos profils se complétaient bien et que la philosophie de ces deux cocos correspondaient parfaitement à la mienne. Dès nos premiers échanges il était question de créer quelque chose de radicalement différent qui allait apporter une vraie valeur aux candidats.

Welcome-to-the-jungle

 

Aujourd’hui vous allez plus loin en lançant un magazine annuel, quelle est la philosophie de ce projet ?

En accumulant les plaquettes, magazines, etc. en tout genre sur nos bureaux, on s’est rapidement dit qu’il serait cool de proposer un support beaucoup plus sympa, quelque chose que l’on aurait envie de consulter et même de garder.

On a donc commencé à éditer un magazine papier trimestriel qui est désormais distribué gratuitement dans les écoles/universités, qui a pour but d’aider les candidats à découvrir des entreprises, des métiers, avec également des conseils, une sélection d’entreprises, etc. Le magazine a tout de suite fait un tel carton (on est passé de 3 000 exemplaires à 7 000 en l’espace de trois numéros) que l’on a commencé à accueillir chaque semaine dans nos bureaux des gens qui n’étaient plus étudiants et qui souhaitaient tout de même se le procurer.

Le contenu de ce magazine étant très axé jeune diplômé, et à leur demande, on a souhaité aller plus loin et proposer un nouveau support s’adressant à ces personnes qui sont déjà sur le marché de l’emploi. Ce magazine annuel de 200 pages a pour objectif de se plonger dans l’univers de différentes entreprises, de mieux comprendre l’ADN de certaines, de se renseigner sur différents métiers, etc. Il sera vendu en librairie et dans plusieurs points de vente.

magazine

 

A l’ère du tout digital, pourquoi ce retour au format papier?

Lorsque nous étions incubés au NUMA on nous a effectivement un peu pris pour des fous.

La première raison c’est que pendant très longtemps le web a été le petit plus du print, chez Welcome to the Jungle, nous sommes convaincus que demain le print sera le petit plus du web. A condition que ce soit fait de manière ultra quali et que ce soit un support qui apporte vraiment quelque chose de différent.

La seconde c’est que le papier permet d’offrir une autre expérience. En travaillant sur les problématiques liées à la marque employeur des entreprises, on s’est énormément questionné sur le fait d’imbriquer le sourcing ou pas dans notre réflexion. Sur le site de Welcome to the Jungle, les candidats peuvent postuler à des offres, sur le magazine c’est uniquement de l’exploration.

Et puis franchement c’est quand même pas désagréable de feuilleter un magazine sans être sollicité par un push, un mail, un sms ou autre. C’est un moment un peu à part.

magazine welcome to the jungle

 

Pour concrétiser ce projet, vous misez sur le Crowdfunding, quels sont vos objectifs ?

Puisque le projet était le fruit des retours des internautes, on s’est dit que le meilleur moyen de le concrétiser était de les inclure dans notre stratégie. Faire une campagne de crowdfunding c’est un excellent moyen de récompenser de manière concrète celles et ceux qui croient en nous (magazine à prix réduit, récompenses, sentiment de faire partie de l’aventure, etc.) et c’est aussi un moyen pour nous d’explorer un nouvel univers, de continuer à être dans l’apprentissage.

L’objectif est fixé à 9 000 euros, ce qui nous permettra d’éditer 1 500 magazines. Mais plus la somme sera importante, plus nous pourrons en imprimer !

 

Qui se cache derrière l’équipe Welcome to the Jungle, tu nous présentes ta tribu ?

On est une équipe de 15 personnes, avec des backgrounds très différents les uns des autres. On est orchestré autour de trois grands pôles :

  • Production (tournage, shooting, etc.)
  • Technique
  • Business development / Communication

Je ne peux malheureusement pas présenter ici l’équipe personne par personne mais si ça intéresse quelqu’un d’en savoir plus il peut jeter un oeil sur notre profil en cliquant ici.

 

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

L’une des qualités qui caractérise chaque membre de notre équipe c’est la créativité, ce qui fait que l’on a vraiment beaucoup de projets dans les cartons. Mais si je devais retenir un projet en particulier sur lequel on mobilise une grosse partie de notre énergie c’est notre nouveau média Show Must Go On.

En lançant Welcome to the Jungle, on s’est rapidement spécialisé sur les pure players ou des entreprises désireuses d’attirer des talents sur les métiers liés directement ou indirectement au digital. Lancer un nouveau média dédié à la mode, au luxe et à la beauté était un moyen pour nous de répondre à une forte problématique sur ce marché que l’on connait bien.

Notre objectif est de devenir Le groupe média incontournable dans l’emploi.

magazine

 

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Carrément ! Pour revenir sur le sujet notre campagne de crowdfunding : comme tu le sais certainement déjà on peut proposer des récompenses pour les personnes qui participent au financement, et je dois avouer que je suis vraiment très fier de la collaboration mise en place avec la marque Cuisse de Grenouille. Ceux qui le souhaitent (et qui se dépêchent) pourront obtenir un sweat en édition limitée « Surf in the jungle. » ! Du coup pour tout savoir sur la campagne, et surtout nous filer un coup de pouce, il suffit de cliquer ici.

 

Merci Pierre-Gaël !

 

Vous avez créé une innovation dans le recrutement, le marketing employeur ou le campus management ? Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr

 

Recrutement, Marque Employeur : suivez toute l’actualité #rmstouch !


Valère Desmazières
Suivez-moi

Valère Desmazières

Passionné par le développement des compétences depuis son premier cours en Ressources Humaines, Valère a eu l’occasion de travailler pendant 3 ans sur les thématiques du Campus Management, du recrutement et de la formation professionnelle. Il confronte alors sa vision idéaliste du métier à la réalité du terrain et réalise que la fonction recrutement manque cruellement d’innovation. Il prend conscience que la philosophie du métier doit évoluer. C’est dans cette optique qu’il rejoint l’équipe #rmstouch en 2015 et contribue à sa manière, par l’écriture sur #rmsnews et l’animation de formations, à l’éveil et au développement de ces nouvelles pratiques de recrutement & marque employeur.
Valère Desmazières
Suivez-moi