Romain Trébuil, co-fondateur et CEO de YOSS nous présente cette plateforme faite pour les freelances et les entreprises qui cherchent à travailler avec ces talents-là.

Romain a notamment remporté le prix du Jury de l’édition 2018 du Challenge Startups #rmsconf. Il est sorti vainqueur du panel de 75 startups RH qui étaient inscrites cette année sur le Challenge. Un gage de talent qui nous invite à en faire profiter tous nos lecteurs.

Bonjour Romain, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours et sur la naissance de YOSS ?

L’idée de YOSS a commencé à naître alors que j’étais encore chez L’Oréal, alors en charge des Achats RH Monde. J’ai vu émerger cette tendance forte que représentent les freelances. Ils étaient de plus en plus nombreux à travailler avec le groupe. Cependant aucun outil central n’existait pour les sourcer, pour monitorer le volume d’affaires, pour suivre les projets et pour fournir un système de « compliance » légal. En discutant avec les RH j’ai aussi mesuré leur difficulté croissante pour recruter des talents sur les métiers de la Tech, de la Data ou du Marketing Digital. Sur ces métiers, le freelancing constitue souvent une solution, une alternative très sérieuse.

J’ai alors lancé 2 études de marché sur LinkedIn et Twitter pour connaitre les besoins des autres entreprises et ceux des freelances. En quelques jours, des milliers de freelances et plus de 300 entreprises avaient répondu. J’ai compris qu’il y avait un mouvement, une forte émulation !!! Le constat était partagé puisque l’ensemble des entreprises avait prit conscience de la nécessité de mieux encadrer la relation avec les freelances. Et en même temps, les freelances rapportaient leur difficulté récurrente de travailler avec les grands groupes. En effet, être référencé est un parcours du combattant et les paiements sont souvent bien tardifs…

C’est ce constat qui a permis la création de YOSS (Your Own boSS) : la première plateforme freelances dédiée au grands groupe !

Notre mission est de façonner le « future of work ». Nous croyons que les freelances seront un élément central des organisations de demain et constituent une immense opportunité d’innovation pour les grands groupes. YOSS est là pour faciliter cette rencontre et donner ainsi vie à la valeur entrepreneuriat.

YOSS, c’est quoi et ça fonctionne comment exactement ?

En quelques clics entreprises et freelances peuvent se rencontrer.

Les clients décrivent leurs besoins directement sur la plateforme. Ensuite, notre algorithme de mise en relation propose immédiatement les freelances les plus adéquats. Il prend en compte les compétences métiers, le savoir-être, la disponibilité et l’intérêt.

Entreprises et freelances peuvent aussi échanger via le module de chat. Enfin, la contractualisation et le paiement sont sécurisés et automatisés sur YOSS.

Il ne reste plus aux 2 acteurs qu’à démarrer leur collaboration !

Pour convaincre une entreprise d’utiliser YOSS, vous lui dites quoi ?

Grâce à YOSS la guerre des talents devient une opportunité ! Un accès à 8 000 talents screenés et évalués en quelques minutes sur des métiers rares, c’est ce que propose YOSS.

Simplicité et gain de temps : non seulement YOSS permet de gagner du temps lors du recrutement mais aussi de faciliter les démarches administratives. Plus besoin de gérer le référencement des freelances, de créer un contrat, de relancer le paiement, YOSS s’occupe de tout cela ! Un confort précieux pour les 2 parties.

Côté budget, nous proposons 2 offres à nos clients, en fonction des besoins :

  • « Posting » qui permet de poster 10 jobs complétés garantis en 5 jours pour 8 000€
  • « Premium » qui rétrocède entre 10% et 15% du montant des missions selon les options choisies

Comment se passe l’implantation de YOSS chez vos clients ?

C’est très simple car l’accès à la plateforme pour les entreprises est instantané !

Certaines entreprises souhaitent voir YOSS intégré au sein de leurs outils (logiciels de paye, SIRH,…). C’est possible bien sûr ! Un workshop d’une heure nous permet de spécifier toutes les particularités de l’entreprise et nous nous interfaçons ensuite avec les outils de l’entreprise sans aucun effort pour nos clients.

De plus, nous avons un partenariat exclusif avec SAP Fieldglass qui nous permet d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur RH.

Vous nous présentez davantage votre équipe ?

Yoss, c’est une équipe de 35 personnes, dont 23 CDI, venant de divers horizons : start-ups, grands groupes, premier job. Notre âge moyen est de 29 ans !

Nos top leaders, ce sont :

  • Guillaume, mon co-fondateur en charge des opérations et de la finance
  • Benoit, notre responsable Produit qui est là pour écrire le futur de notre plateforme
  • Cyril, avec ses équipes tech qui développent toutes les nouveautés de la plateforme
  • Hubert, en charge du développement business épaulé par Raphael en charge du Growth et de Benjamin, notre Sales Manager

Quels sont vos ambitions pour les années à venir ?

Créer le premier écosystème freelance au monde ! En combinant les talents freelances, les entreprises (des startups aux grands groupes) et le YOSS store. Notre store propose tout un ensemble de services réservés aux freelances pour les accompagner, les développer et améliorer leur quotidien professionnel.

Avant de nous quitter, un dernier message à faire passer ?

Welcome to the New Collective! Le collectif des entreprises évolue, nous en sommes les pionniers. Pour rejoindre ce mouvement et contribuer à cette ambition, on vous attend sur www.yoss.com, Que vous soyez du côté entreprise ou du côté freelance !

Crédits photos : unsplash, YOSS,

Frédéric Cambecèdes

Frédéric Cambecèdes

Propulseur d'entrepreneurs et de managers
Après 22 ans dans l'industrie à des postes à responsabilité, son projet professionnel s'est orienté vers le développement d'entreprises qui recherchent croissance et innovation.
Il est aujourd'hui actif dans l'accélération d'entreprises, la stratégie, l'accompagnement et le capital-investissement.
Frédéric Cambecèdes