Lorsque Yupeek m’a expliqué qu’ils lançaient un nouvel outil à destination des écoles afin de les aider dans le cadre de l’insertion des étudiants, forcément j’ai souhaité en savoir un peu plus. C’est pourquoi je partage avec vous les questions que j’ai posé à Thomas, le co-fondateur de Yupeek.

 

Avant de nous parler de votre nouveau produit, est-ce que tu peux d’abord nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis Thomas Poumarède, co-fondateur de Yupeek.com, le réseau professionnel des jeunes talents, (étudiants et jeunes diplômés), qui souffle cette année sa quatrième bougie. Yupeek, en quelques chiffres, ce sont désormais 7 000 offres de stage, d’emploi et d’alternance qui sont diffusées par 3 000 entreprises chaque mois. Cette année, nous avons gagné une vingtaine de nouveaux gros clients comme Thalès, Allianz, EDF, La Poste ou encore le Crédit Agricole. Notre réseau, qui dénombre 200 000 membres, a grandi de 50 % par rapport à 2013.

 

Vous lancez une toute nouvelle plateforme à destination des écoles, est-ce que tu peux nous expliquer en quelques lignes en quoi cela consiste ?

Depuis un an maintenant et en étroite collaboration avec les écoles et universités françaises, nous avons créé un outil d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants appelé Career Center by Yupeek . L’objectif est de permettre aux étudiants de l’enseignement supérieur d’optimiser leur employabilité et leur réseau professionnel avant même la fin de leur cursus. Cette e-plateforme est privée, gratuite et s’intègre directement dans l’intranet des écoles.

Également disponible en anglais, Career Center by Yupeek séduit des établissements étrangers cherchant à professionnaliser les relations entre étudiants et employeurs.

 

Career Center Yupeek

Comment avez-vous conçu ce produit ?

Pour la partie technique, le produit Career Center by Yupeek a été conçu en “multisided platform” avec 3 interfaces : “gestionnaire école”, “entreprise” et “étudiant”.

Pour la construction de la e-plateforme, nous avons employé la méthode de “lean start-up” ; c’est-à-dire que nous avons co-construit l’outil avec les futurs membres. Dès le 1er janvier 2014, nous avons intégré les responsables écoles à la conception de l’interface “gestionnaire école”, les professionnels RH à la conception de l’interface “entreprise” et les étudiants, à la conception de l’interface “étudiant”.

Le travail collaboratif est notre philosophie ; l’outil Career Center by Yupeek évoluera donc de manière constante, toujours en étroite collaboration avec les universités et les écoles.

Le logiciel a été déployé en SAAS.

 

Vous allez travailler avec l’École 42 pour qu’ils hackent votre plateforme, c’est bien ça ?

Absolument ! Nous sommes en partenariat avec l’École 42 qui utilise notre Career Center et nous accompagne dans l’optimisation de la sécurité de l’outil. Je m’explique ; nous organisons conjointement des “hackathons” avec les étudiants de l’École 42 dans le but de déceler les “failles” dans le code source de notre première version, afin bien évidemment de les corriger. Nous souhaitons de plus intégrer des étudiants de l’École 42 au développement des prochaines versions de l’outil Career Center By Yupeek.

 

Ecole 42 piscine

Des écoles souhaitent déjà commencer à utiliser cet outil ?

Nous avons déjà déployé les Career Center de l’ICN, de l’Ecole 42, de l’IT Paris, de Formasup, de l’Istec et d’une vingtaine d’autres écoles. Forte de leur appréciation du produit, notre équipe est en ordre de marche pour déployer à grande échelle la e-plateforme.

 

Est-il possible de choisir différentes options ou c’est une solution unique pour toutes les écoles ?

Cette première version est le fruit de notre travail conjoint avec les responsables des BAIP (Bureau d’Aide à l’Insertion professionnelle et des Stages) ou services d’insertion professionnelle des écoles et universités françaises. Chaque étape du développement de l’outil a donc été pensée, corrigée et validée par ces derniers.

Nous n’avons pris aucun parti, le produit est avant tout conçu par les écoles/universités et pour les écoles/universités. A noter tout que l’interface du Career Center by Yupeek peut entièrement être personnalisée à la charte graphique de l’école ou de l’université.

Dès les premiers retours d’utilisation, nous avons continué et nous continuerons à développer conjointement la e-plateforme, en y ajoutant des fonctionnalités faisant sens pour tous nos établissements partenaires. Par contre, chaque établissement est totalement libre d’utiliser ou pas une nouvelle fonctionnalité, selon ses propres besoins.

 

Peux-tu nous en dire plus sur les différentes interfaces : administration de l’école, étudiant et entreprise ?

Pour les responsables des relations entreprises en école et universités, c’est un gain de temps considérable car l’outil est simple, intuitif, complet, déployable en 1 clic et sans contrainte d’installation technique. Transformer des missions quotidiennes longues (validation des offres des recruteurs, partage de ces dernières à tous les étudiants, diffusion d’actualités, partage de documents…) en quelques clics est un avantage de poids pour des journées très remplies !

Pour l’étudiant, cet outil lui permet d’accéder à des offres qui correspondent à son profil, de tisser son premier réseau professionnel, de consulter et conserver les communications de son école (cours, plannings, conventions de stages, etc).

Pour les entreprises, la e-plateforme permet de déposer leurs offres, de présélectionner des candidats depuis la profilthèque, de bénéficier des ressources documentaires et actualités des écoles.

 

Startup recrutement

Quel est l’intérêt pour un recruteur de diffuser une offre sur une école que vous équipez ?

Se faire connaître, diffuser des annonces, accéder à un maximum de profil ciblés, échanger avec les étudiants qui pourront un jour intégrer leur entreprise sont autant d’atouts majeurs appréciés par les recruteurs et partenaires des établissements.

 

Des prestataires qui proposent des technologies aux écoles il y en a plusieurs, qu’est-ce qui vous distingue des autres solutions ?

En trois points :

  • Gratuit
  • Collaboratif et évolutif
  • Déployable en quelques clics sans installation et facile à prendre en main

 

Le produit démarre tout juste mais avez-vous déjà des idées de nouvelles fonctionnalités à venir ?

Oui nous avons déjà des idées ! Cela reste encore secret à ce stade…

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de démonstration à cette adresse presse@yupeek.com

 

Merci Thomas !

 

Vous avez créé une innovation en recrutement, marketing employeur, campus management ou en RH ? 
Contactez-nous pour que nous en parlions ici-même : contact@rmstouch.fr.

Pierre-Gaël Pasquiou

Pierre-Gaël travaille chez #rmstouch en tant que Responsable Partenariats et Business Development. Il forme également les BAIP des Universités et des Ecoles dans le cadre de l’utilisation des médias sociaux pour l’insertion professionnelle.